Les différentes étapes pour devenir responsable d’une salle de sport

De nos jours, les salles de sport connaissent un engouement auprès du grand public. On est bien loin de l’image des salles de sport obscures où chacun fait ce qu’il veut. Aujourd’hui, les salles de sport s’affichent comme un vrai lieu dédié au sport avec des appareils perfectionnés, des lieux de restauration et de récupération. À la tête d’une vraie salle de sport, on a également un responsable qui dirige le personnel de la salle et qui gère le matériel. Parfois, il accueille et accompagne les clients. Voulez-vous devenir responsable d’une salle de sport ? Voici ce que vous devez savoir pour y parvenir.

Les formations pour être responsable d’une salle de sport

Certains pourront vous dire qu’un Brevet d’Etat d’éducateur, option métiers de la forme sportif suffit pour tenir le poste de responsable d’une salle de sport. C’est bien le cas, mais comme le métier se complexifie, il faudrait suivre une formation plus spécifique. C’est ce qui garantit une meilleure préparation aux multiples tâches liées à ce métier.

A voir aussi : Découvrez les performances extraordinaires qui ont marqué l'histoire du sport

Si vous souhaitez évoluer dans le milieu du sport, plus précisément si vous tenez à être manager d’une salle de sport, on vous conseille d’intégrer une école spécialisée comme ESG Sport. Après le bac, vous pouvez faire deux années d’études pour décrocher un DEUST Métiers de la forme par exemple. Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour se démarquer des autres managers, vous pouvez continuer vos études pour avoir une licence STAPS mention Management du sport ou un Bachelor Management sport. Avec ce dernier diplôme d’ailleurs, on vous forme suffisamment pour exercer le métier de responsable de sport, mais vous pouvez également postuler pour d’autres métiers du sport.

A lire en complément : Anatomie musculaire : focus sur les muscles du bassin

Le profil d’un responsable de sport

Faire des années d’études supérieures axées sur le sport demande une certaine passion. En effet, pour faire les études et pour exercer le métier de responsable de sport, il faudrait tout de même être un passionné du milieu. Avant même d’envisager les études pour obtenir un Bachelor responsable d’une salle de sport, vous devez avoir des connaissances poussées dans le sport.

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, le manager de salle de sport pourrait être amené à recevoir les clients. Il doit alors montrer l’exemple. Alors, il serait difficile pour vous de faire ce métier si vous n’avez aucune compétence sportive. 

Pour évoluer dans le milieu sportif, et ce, même rien qu’en étant manager de salle de sport, la rigueur s’impose. C’est aussi une des qualités que vous devez avoir. Vous devez également être organisé, à l’écoute et avoir le sens du leadership pour être un bon manager face à votre équipe, à vos fournisseurs et à vos clients.

Avec un diplôme, il ne sera pas difficile pour vous de devenir responsable de salle de sport. Vous pouvez gérer la salle d’un club de remise en forme indépendant ou la salle d’un réseau de franchise. Il est également possible d’envisager d’intégrer une structure hôtelière ayant une salle de sport. À vos débuts, vous pouvez espérer toucher entre 1 800 et 2 000 euros par mois. Avec l’expérience, ce salaire va augmenter et vous pouvez même penser à créer votre propre salle de sport.