Sport

Sport et électrostimulation : quels avantages ?

Le sport c’est la vie, telle est ma devise ! On n’aura jamais de cesse de le répéter, le sport est bénéfique à bien des égards. Outre le fait de passer du temps à s’occuper de soi, loin du tumulte de la vie professionnelle et familiale, le sport permet d’avoir une bonne condition physique. Mais bien plus que cela, la pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir certaines pathologies. Et pour cause, elle facilite la stabilité de la pression artérielle, réduit le risque de lombalgies, lutte contre le stress, la dépression, l’anxiété, protège contre la perte d’autonomie, améliore le processus de vieillissement, réduit le risque de diabète … bref, c’est notre allié bien-être au naturel. Et si certains se rendent à la piscine, d’autres sur le cours de tennis, la salle de sport est tout aussi indiquée pour faire du sport. D’ailleurs, ces derniers temps, une nouvelle technologie permet de solliciter de manière plus ciblée et efficace les muscles : l’électrostimulation

Tout savoir sur l’électrostimulation

Présentation

La stimulation électrique – ou l’électrostimulation, électro-myostimulation ou encore EMS – est devenue incontournable pour muscler, récupérer ou encore soignée. En témoignent les salles de sport newtrainingboulogne.fr dédiées à l’électrostimulation en partie ou entièrement. L’électrostimulation consiste à entraîner une contraction musculaire du muscle ciblé sous les impulsions électriques. Ces dernières étant générées par un appareil et transmises par l’intermédiaire d’électrodes appliquées sur la peau. Dépendamment de la fréquence, de l’intensité et de la durée, la stimulation électrique permet soit de renforcer le muscle, soit de récupérer après un effort soit de lutter contre la douleur.

Avantages, usages

Pour un usage sportif, l’électrostimulation permet de compléter un programme de musculation, de gagner en puissance, d’augmenter ses performances, mais aussi sa masse musculaire. En marge, cela permet aussi d’améliorer sa force explosive, de prévenir l’apparition de crampes et donc favoriser tout simplement la récupération après un effort physique intense. En marge, au-delà de cet usage, l’électrostimulation est également employée dans d’autres domaines comme le bien-être, la santé. Pour améliorer sa condition physique, retrouver du tonus musculaire, aider à brûler les graisses ou encore pour dessiner sa musculature, l’électrostimulation est l’allié bien-être. Des dispositifs certifiés « médical » tout aussi performants que ceux utilisés par les professionnels du sport permettent de retrouver du volume musculaire après une période d’immobilisation, d’améliorer la circulation sanguine, de réduire le phénomène de « jambes lourdes », de soulager les crampes et les contractures notamment. 

Bref, si l’électrostimulation est depuis longtemps utilisée par de nombreux sportifs et athlètes de haut niveau, les particuliers, mais aussi les personnels du milieu médical – kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins notamment – l’utilisent aussi. Quoi qu’il en soit, les bienfaits de cette technique sont tels qu’il est difficile de s’en passer dans le cadre d’une activité sportive. Bien entendu, il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un remède miracle et que son usage doit être combiné à des séances d’entraînements sportifs.