Conversion de l’allure en km/h : guide pratique pour les coureurs

conversion de l'allure en km / h : guide pratique pour les coureurs

Les débutants en course à pied se concentrent généralement sur leur vitesse, tandis que les expérimentés considèrent plutôt leur allure. Il faut dire que ces deux notions ne sont pas les mêmes et chacune présente des spécificités propres. D’ailleurs, en tant que coureur, vous pouvez avoir besoin de convertir l’allure en km/h. Découvrez dans ce guide comment y parvenir.

Vitesse vs allure de course

Lorsque l’on parle de la vitesse de course (km/h), on fait référence à la distance que vous pourriez parcourir en une heure tout en maintenant votre rythme. Concernant l’allure (min/km), elle désigne la durée nécessaire pour courir un kilomètre. Dans le cadre de la course à pied, on évoque généralement le terme « allure ».

A lire en complément : Le sport, un outil pour l'inclusion des personnes handicapées

Pour calculer les temps de passage pendant une course ou estimer le temps pour parcourir une distance donnée, vous pouvez vous baser sur l’allure. Par exemple, si vous pouvez parcourir 1 kilomètre en 5 minutes, multipliez par 10 afin de connaitre approximativement votre temps final pour une course de 10 km.

Pour pratiquer une séance de fractionné sur une piste, il est recommandé d’utiliser simplement un chronomètre pour s’entraîner en utilisant l’allure. Il est plus facile de compléter un parcours de 1000 mètres (équivalent à 2,5 tours) en 4 minutes que de maintenir une vitesse de 15 km/h pour atteindre un résultat similaire.

A lire en complément : Les bienfaits des sports en extérieur pour se ressourcer naturellement

Conversion de l’allure en km/h : le mode de calcul

Pour obtenir l’allure sur la base d’une vitesse, il faudra suivre la formule suivante : 60/V = T.

  • V représente la vitesse exprimée en kilomètres par heure.
  • T est la durée en minutes et % min pour indiquer les secondes

conversion de l'allure en km / h : guide pratique pour les coureurs

Calculons l’allure à 11,5 km/h. Pour ce faire, faites la division de 60 par 11,5 ; le résultat est de 5,217. Ensuite, multipliez-le par 60 et vous obtiendrez 13. Une vitesse de 11,5 km/h est donc équivalente à une allure moyenne de 5’13/km.

Conversion de l’allure en vitesse

Si vous voulez convertir une allure en vitesse, alors utilisez la formule D x 60 / T = V.

  • D est la distance mesurée en kilomètres.
  • T représente le temps, exprimé en minutes et % de min, pour les secondes.
  • V représente la mesure de la vitesse en kilomètres par heure.

Par exemple, vous devez courir sur une distance de 400 mètres en 1 minute et 20 secondes. Vous devrez effectuer le calcul suivant : 0,4×60/(1+20/60) = 18,00 km/h.

Peu importe votre niveau ou si vous vous référez à la vitesse ou à l’allure de la course, vous ne devez pas négliger le port de chaussures de sport confortables.

Utilisation d’un convertisseur d’allure en km/h

En dehors de la course à pied, on évoque le plus souvent la vitesse au détriment de l’allure. Cependant, dans le monde du running, l’allure est le terme le plus courant. Il est donc très difficile de maitriser cet univers si vous ne connaissez pas votre allure de course qui doit être exprimée en minutes par kilomètre.

Les programmes d’entraînement sont généralement indiqués en mn/km tandis que les applications de course fournissent toujours les allures et de moins en moins les vitesses. Si vous n’avez pas de calculatrice à portée de main ou ne connaissez pas les formules, alors essayez d’utiliser un convertisseur allure vitesse en ligne.