Muscu

Musculation : en quoi consiste le superset ?

Vous n’avez peut-être pas beaucoup de temps pour faires des entrainements. Vous désirez plutôt étendre vos entrainements parce que vous n’obtenez pas toujours des résultats probants. Si vous aussi, pour une question ou une autre, vous désirez de meilleurs résultats après vos entrainements sportifs, il vous faut appliquer des superset. Les superset sont des méthodes de travail dont font usage les culturistes pour développer rapidement et intensément leurs musculations. En quoi consiste réellement le superset ?

Qu’est-ce que c’est qu’un superset ?

Lorsqu’on parle de superset, de « super séries », ou encore de suspension, ce sont des activités sportives dont la procédure est d’enchaîner 2 séries. L’objectif est de travailler des muscles précis ou encore des groupes de muscles identiques ou opposés, sans prendre de pause. Par exemple, une super série effectuée pour les biceps pourrait être immédiatement suivie d’une autre super série impliquant les triceps. Ainsi, on prend la pose à la fin dudit enchainement.

A découvrir également : Musculation : tout savoir sur la méthode Centurion

Après cela, on recommence le superset en gardant le même ordre d’enchainement des exercices. C’est une méthode de travail spécialement intéressante du fait que celle-ci permet de travailler de façon simultanée plusieurs muscles. Autrement dit, vous ne travaillez pas uniquement un muscle à la fois, avant d’enchaîner avec l’autre. L’exercice implique l’intervention d’un second muscle de façon parallèle.

Pour quelles raisons faire du superset ?

Lorsqu’on s’entraine en superset, cela motive beaucoup plus. Tout d’abord, vous réduisez le temps à passer à la salle de sport. Cela est d’ailleurs bien pratique lorsque vous êtes pressé. En outre, lorsque vous éliminez le temps qui il y a entre les séries de muscles opposés, vous avez une meilleure concentration durant votre entrainement et vous n’êtes pas ennuyé ou distrait.

A lire également : Comment s'utilisent les protéines de musculation ?

Il faut également dire que l’entrainement avec les superset est un entrainement condensé et la cadence y est augmentée. Cela permet d’avoir une très bonne congestion des muscles et vous gagnez assez en endurance. De plus, vu que vous avez un rythme cardiaque en constante élévation durant la pratique de superset, votre séance de sport sera assez athlétique. C’est un plus qui vous permettra de travailler énormément votre endurance et vos capacités cardio-respiratoires.

Mieux, pour obtenir des résultats trois fois plus importants, vous pourrez réaliser des séries beaucoup plus intenses en un temps assez limité. Vous solliciterez également beaucoup plus de masse musculaire en travaillant deux muscles totalement opposés. De ce fait, vous pouvez manipuler simultanément les triceps et les biceps, les pectoraux et les dorsaux ainsi que les arrières-cuisses et les quadriceps. De plus, figurez-vous que le fait de contracter et d’étirer des muscles de nature opposée en alternant aboutit à une certaine synergie qui va favoriser intensément la congestion ainsi que la croissance musculaire.

Enfin, il faut dire que les supersets sont assez intéressants du fait qu’en travaillant des muscles opposés à la fois, vous n’atteignez pas aussi vite le seuil de fatigue des muscles. La raison est toute simple. Pendant qu’un muscle travaille, l’autre se repose.