Alimentation

Compléments alimentaires pour sportifs : comment bien choisir ?

Face à l’offre pléthorique que l’on rencontre sur le marché, il devient de plus en plus difficile de savoir comment bien choisir ses compléments alimentaires pour sportifs. Différents des additifs alimentaires qui sont directement associés à certains types d’aliments, les compléments alimentaires constituent des concentrés de vitamines, d’acides gras, de minéraux…. Ils sont commercialisés de façon isolés le plus souvent sous forme de comprimés. Ils ont pour but d’apporter à l’organisme des éléments nutritifs que l’alimentation ne lui fournit pas en quantité suffisante. 

Quels sont les points à connaître ?

Avant d’acheter les compléments alimentaires pour sportifs, il y a certains éléments essentiels à prendre en compte. Tout d’abord, il est préférable de vous procurer les compléments complémentaires au niveau d’une pharmacie. Cela constitue un gage de qualité du produit. Il peut être dangereux de faire des achats sur internet sans pour autant connaître l’origine des produits que vous achetez. Dans le cas où vous souhaitez passer par le net, assurez-vous que la boutique en ligne est crédible et que les complémentaires alimentaires pour sportifs qui y sont commercialisés répondent aux normes en vigueur.

Nous devons également attirer votre attention sur le danger qu’il y a d'acheter des produits qui ne conviennent pas à une activité sportive. Certains sportifs, dans le but d’accroître leurs performances, peuvent commettre l’erreur de prendre des médicaments qui se révéleront néfastes au final. 

Quels sont les différents types de produits alimentaires ?

En ce qui concerne l’achat de compléments alimentaires pour sportifs, il faut savoir que les types de produits ne seront pas identiques suivant qu’il s’agît d’un sport nécessitant de l’endurance, de la rapidité ou de la puissance tel que la musculation

Pour ceux qui effectuent des sports d’endurance, en général, il n’est pas nécessaire de consommer des protéines en plus de ceux déjà présents dans leur alimentation. S’agissant des acides aminés, il en existe deux qui peuvent être très bénéfiques pour les sportifs, à savoir la glutamine et les BCAA. Durant l’activité physique, la quantité de glutamine présente dans l’organisme à tendance à s’épuiser plus vite qu’elle ne se reconstitue. Cela peut même provoquer la destruction de cellules musculaires.

Les compléments alimentaires de type minéraux et oligo-éléments sont également très indiqués en sport. En principe, ils sont fournis par les fruits et les légumes. Cependant, durant les efforts soutenus, le corps perd de nombreux minéraux.