La créatine : un complément essentiel pour les athlètes en phase de préparation

La créatine un complément essentiel pour les athlètes en phase de préparation

La créatine produite par le corps a été découverte en 1835 par Michel-Eugène Chevreul, un scientifique français. De par ses multiples bienfaits, cette substance est devenue un ingrédient dans la fabrication de nombreux compléments alimentaires destinés aux sportifs.

Elle occupe ainsi une grande place dans les compléments des athlètes et présente de nombreux bienfaits qu’il convient de connaitre.

A lire également : Les clés d'une alimentation efficace pour perdre du poids tout en pratiquant un sport

À propos de la créatine

La créatine fait partie de la catégorie des acides aminés non-essentiels. Elle est généralement obtenue à travers l’alimentation, en particulier des aliments d’origine animale tels que la viande et le poisson. Selon nos besoins, notre corps utilise ces aliments pour synthétiser de la créatine. Rendez-vous sur yam-nutrition.com pour plus d’informations.

Le besoin quotidien en créatine pour un adulte moyen est compris entre 1 et 2 grammes. Par contre, il est plus élevé chez les sportifs, sachant que la majorité de la creapure creatine est stockée dans les muscles (95 %).

A lire également : Les bases de la nutrition de sport

La créatine de synthèse

Ce supplément alimentaire est fabriqué artificiellement en combinant de la sarcosine de sodium avec de la cyanamide. Il est possible d’ajouter d’y autres nutriments afin de maximiser ses bienfaits : les extraits de plantes, la glutamine, les vitamines, les minéraux, les protéines, etc. Ces compléments alimentaires sont conformes à la loi et ne sont pas considérés comme une forme de dopage.

Les avantages de la prise de créatine

La créatine un complément essentiel pour les athlètes en phase de préparation

La creapure creatine permet d’augmenter les performances sportives lors de la pratique. En grande quantité dans le corps, elle facilite la régénération de l’ATP pendant les exercices physiques intenses mais de courte durée. De plus, sa capacité à retenir l’eau dans les muscles contribue à l’augmentation du volume musculaire.

Il est donc important de noter que la creapure creatine a un impact sur la composition corporelle en favorisant la croissance des muscles. Les études démontrent d’ailleurs une augmentation de poids de 0.5 à 1.6 kilos au cours des deux premières semaines d’une cure de créatine.

Le volume de prise de poids peut varier selon la morphologie de l’individu. Par la suite, vous pourrez réellement gagner en muscle. Si votre alimentation est de bonne qualité, l’utilisation de la créatine permettra d’améliorer les performances de vos entraînements, favorisant ainsi le développement musculaire.

Créatine : à quel moment la consommer ?

Afin de maximiser les bienfaits de la creapure creatine en tant que complément alimentaire pour les athlètes, il est recommandé de la prendre avant et après l’entrainement. La créatine doit être consommée sous forme de cures de quatre à six semaines, suivis d’une période de repos.

La prise nécessite inévitablement un travail continu et soutenu afin de fournir des résultats. Si vous décidez de faire une pause dans votre programme d’entraînement, il est recommandé d’arrêter temporairement la prise.

La quantité de créatine à prendre

La quantité de créatine que le corps utilise et produit chaque jour en moyenne est d’environ 1 à 2 grammes. Selon le volume musculaire et chaque individu, une quantité de créatine phosphate allant de 100 à 150 grammes est stockée au niveau des muscles.

Les athlètes qui s’entraînent de manière intensive ont la possibilité de combler la dépense en créatine par les muscles en prenant des compléments alimentaires de creapure creatine. En ce sens, ils doivent ingérer entre 3 et 5 grammes quotidiennement.