Sport

Pistolet à plomb, carabine : découvrez le tir sportif

Gestion du stress, concentration… Tir sportif halte aux idées reçues

Certaines pratiques sportives ont une mauvaise réputation, c’est notamment le cas du tir sportif, aussi appelé tir de loisir. Pratiqué grâce à un pistolet à plomb, une carabine ou une arbalète, cette activité souffre de très nombreuses idées reçues et d’aprioris : sport violent, voire dangereux, elle fait peur autant qu’elle intrigue. Mais alors, le tir sportif mérite-t-il ces jugements de valeur ? Dans cet article, nous vous proposons de le découvrir. 

Pistolet à plomb, carabine ou arbalète : le respect de l’arme comme équipement sportif

Si le tir de loisir possède une si mauvaise réputation, c’est parce qu’il se pratique à l’aide d’une arme à feu ou d’une arme à air. De ce fait, il est jugé dangereux, voire violent par les profanes. Pourtant, de nombreuses valeurs sont véhiculées par cette discipline, et notamment le respect de l’arme. En effet, le pistolet à plomb, la carabine ou l’arbalète utilisés pendant les entraînements ou en compétition sont considérés comme du matériel sportif. En aucun cas le tir de loisir n’incite les pratiquants à employer leur arme dans la vie civile, pour se défendre ou pour attaquer. D’ailleurs, si l’arme est utilisée en dehors du stand de tir, à l’encontre d’un individu, le tireur est immédiatement radié de la Fédération Française de Tir.

Lire également : La France est un des plus beaux spots du monde pour les sports nautiques

Le tir sportif n’est pas une activité violente, il s’agit d’une pratique encadrée

Bien sûr, le tir sportif nécessite l’utilisation d’une arme à feu (voire d’une arme à air, comme le pistolet à plomb [EP1] ou la carabine, comme nous l’avons mentionné). Mais, à l’instar d’autres pratiques comme la boxe par exemple, le judo ou le karaté, le tir de loisir n’incite pas à la violence, bien au contraire. D’ailleurs, chaque pratiquant est encadré par un professeur expérimenté, pour éviter les abus. D’autre part, lors d’une session de tir, les cibles utilisées ne peuvent en aucun cas représenter une personne ou une silhouette humaine. 

Le tir sportif, un bon moyen pour apprendre à gérer ses émotions

L’objectif du tir de loisir consiste à marquer le plus de points. Pour cela, il est nécessaire de faire preuve d’une grande précision. Avant de tirer, le pratiquant doit faire le vide à l’intérieur de lui, et donc se libérer de toutes ses émotions négatives. Aussi, nous pouvons affirmer que le tir au pistolet à plomb ou à la carabine constitue un excellent moyen pour se libérer du stress, pour soulager l’anxiété, mais aussi pour apprendre à mieux se maîtriser. En effet, le tir sportif constitue une bonne solution pour redevenir maître de ses sentiments et 

A découvrir également : La nouvelle génération de chaussures de handball Adidas 

 [EP1]« Voire d’une arme à air comme le pistolet à plomb… »