Comment utiliser la poudre de protéines ?
Gardez à l’esprit que la poudre de protéines ne doit pas être utilisée pour remplacer les sources saines de protéines dans votre alimentation, car les aliments riches en protéines fournissent également d’autres nutriments précieux tels que les fibres, les vitamines et les minéraux.
Néanmoins, les suppléments peuvent être un moyen facile et pratique d’augmenter votre apport en protéines, car il existe de nombreuses façons d’utiliser la poudre de protéines.
La façon la plus simple est de la mélanger à une boisson, comme de l’eau ou du lait, ou de la mixer avec d’autres ingrédients, comme des fruits et des légumes, pour créer un smoothie.
Vous pouvez également mélanger la poudre de protéines à des aliments simples comme le yaourt, les flocons d’avoine ou les trempettes.
Conseil pour gagner du temps :
Pour gagner du temps, préparez une plus grande portion du mélange de smoothie et congelez-la pour faire des sucettes glacées individuelles.
Si vous avez envie de faire preuve de créativité, essayez d’utiliser la poudre de protéines comme ajout ou remplacement dans vos recettes habituelles. Par exemple, vous pouvez utiliser la poudre de protéines dans les soupes, les hamburgers végétariens et les produits de boulangerie.
Plan de l'article
Quel est le meilleur moment pour prendre des protéines ?
Le meilleur moment pour prendre des protéines en poudre dépend de vos objectifs de santé. Et une seconde question découle de celle-ci : combien de shaker de whey par jour ? Pour la première question, vous pouvez vouloir prendre une grande portion ou plusieurs petites portions de protéines par jour.
Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez également essayer d’incorporer plus d’aliments riches en protéines tout au long de la journée, car des études montrent que l’augmentation de votre consommation de protéines pourrait aider à réduire l’appétit et les fringales.
Si vous utilisez la poudre de protéines pour améliorer vos performances athlétiques ou votre endurance, le moment où vous devez consommer la poudre de protéines dépend largement de vos objectifs globaux de remise en forme.
Par exemple, pour la construction musculaire, il est recommandé de consommer des protéines en poudre dans les deux heures qui suivent votre séance d’haltérophilie.
Manger des quantités modérées de protéines tout au long de la journée peut également aider à prévenir la perte musculaire chez les adultes plus âgés.
Enfin, certaines recherches suggèrent que la prise de protéines en poudre avant de s’endormir peut aider vos muscles à récupérer pendant la nuit.
Comment choisir une poudre de protéines ?
Les poudres de protéines sont des choix populaires pour les amateurs de fitness qui cherchent à construire et à renforcer les muscles tout en améliorant les performances athlétiques.
Elles sont également populaires auprès des personnes désireuses de compléter leur régime alimentaire en raison de restrictions diététiques ou simplement pour y ajouter une source saine de protéines.
Les poudres protéinées peuvent également être un moyen rapide et facile d’obtenir des protéines lorsque vous êtes pressé par le temps.
Les poudres protéinées sont fabriquées à partir de diverses sources de protéines. Pour trouver la poudre protéinée qui vous convient le mieux, vous devez décider quels ingrédients répondent le mieux à vos besoins.
Les poudres de protéines d’origine animale contiennent souvent :
- de la caséine
- du lactosérum
- du collagène
- de l’œuf
Quant aux protéines en poudre d’origine végétale, elles contiennent souvent du pois, du riz et du chanvre.
Certains mélanges contiennent également d’autres sources de protéines végétales, comme les céréales complètes, les noix et les graines.
Recherchez des poudres protéinées qui contiennent le moins d’ingrédients possible, et vérifiez toujours les étiquettes avec soin et faites attention aux additifs, notamment le sodium, les sucres ou les couleurs et arômes artificiels.
En outre, veillez à opter pour des poudres protéinées qui ont été testées par des tiers, dans la mesure du possible.
Les athlètes peuvent également envisager de choisir une poudre protéinée qui a été testée pour les substances interdites par des organisations comme Informed Sport.
Quel type de poudre est le meilleur ?
Le type de poudre protéinée que vous choisissez dépend de vos besoins alimentaires, de vos objectifs de santé et de vos préférences personnelles.
Par exemple, les végétaliens devraient opter pour des sources de protéines d’origine végétale, comme les protéines de pois ou de riz brun. Celles-ci peuvent également convenir aux personnes suivant un régime sans produits laitiers ou à celles qui ont des difficultés à digérer les produits laitiers ou le lactose.
Par ailleurs, des études montrent que les protéines de lactosérum peuvent contribuer à améliorer la composition corporelle, à favoriser la croissance et à accélérer la récupération après l’entraînement, ce qui en fait un excellent choix pour les athlètes.
La forme spécifique de la protéine peut également être importante à considérer.
La protéine de lactosérum, en particulier, est disponible sous forme de concentré, d’isolat ou d’hydrolysat, bien que de nombreux suppléments contiennent une combinaison des trois.
Bien que le concentré et l’isolat de lactosérum offrent des avantages similaires, l’isolat de protéines de lactosérum subit des méthodes de traitement qui aboutissent à une concentration plus élevée de protéines et à des quantités plus faibles de graisses, de glucides et de lactose. En tant que tel, il peut être une meilleure option pour ceux qui limitent ces nutriments.
Quant à l’hydrolysat de lactosérum – ou lactosérum hydrolysé – il a été partiellement décomposé pour faciliter la digestion et accélérer l’absorption.
Les protéines en poudre sont-elles sans danger ?
Les protéines en poudre sont généralement bien tolérées et ont peu d’effets secondaires, elles sont donc sans danger pour la plupart des gens.
Cependant, certains types de protéines peuvent vous affecter, notamment au niveau de la digestion. Certains types de protéines peuvent provoquer des gaz, des ballonnements ou des crampes d’estomac. Des réactions cutanées sont également possibles. Certains suppléments peuvent contenir des contaminants, comme des levures ou des bactéries, qui peuvent causer des maladies d’origine alimentaire. Ils peuvent également contenir des métaux lourds, qui peuvent nuire à la santé des reins, du cerveau, de la glande thyroïde et du système reproducteur s’ils sont consommés en grande quantité.
Choisir un produit de haute qualité qui a été testé par une tierce partie peut aider à minimiser le risque de contamination par ces composés nocifs.
Si vous avez un problème de santé, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous prenez des médicaments qui pourraient être affectés par les poudres protéinées, parlez-en à un professionnel de la santé avant d’en utiliser une.
Lorsque vous essayez une nouvelle poudre protéinée, soyez attentif à la façon dont votre corps réagit. Comme pour tout complément, vous pouvez faire une pause de temps en temps ou alterner entre différents produits. De nombreuses personnes consomment beaucoup de protéines à travers les aliments qu’elles consomment.
Cependant, si vous essayez d’augmenter votre consommation de protéines, un shake protéiné ou l’ajout de protéines en poudre à des aliments comme les flocons d’avoine et le yaourt peut vous aider à répondre à vos besoins.
Enfin, essayez de consommer beaucoup d’aliments entiers et frais, notamment des sources naturelles de protéines et de fibres, ainsi que de l’eau.