Actu

Football : pourquoi le nombre de joueurs est-il de onze par équipe ?

La règle universelle du football est qu’il se joue avec onze joueurs par équipe sur le terrain. Cette règle existe depuis la création du football et constitue sa règle d’or de nos jours. Cependant, il n’est pas toujours aisé de comprendre comment cette règle est née et les raisons qui ont poussées à l’adopter. Découvrez donc pourquoi le nombre de joueurs de football est de onze par équipe.

La légende de la création du football

Le football a été inventé en Angleterre et dès la base, la légende exige qu’il se joue à onze dont dix joueurs et un gardien. En effet, les internes des universités à l’origine formaient souvent des équipes par chambrée et s’affrontaient ainsi entre dortoirs d’étudiants. Puisque chaque chambrée était constituée de dix étudiants, il ne leur restait plus qu’à ajouter un surveillant pour jouer le rôle du gardien. D’où la légende des dortoirs. Les premières règles du football ont vu le jour dans les grandes universités comme Cambridge ou Westminster au cours du 19e siècle. Vous pouvez consulter le site socfoot.fr pour en savoir plus.

La création de la FA CUP et son rôle

Ce fut en 1863 que le Football Association (FA) a été fondé par une douzaine de clubs anglais qui vont créer de nouvelles règles dans l’univers du football. C’est la FA qui a instauré la loi interdisant les coups de pieds aux joueurs et l’usage des mains sans pour autant prévoir le nombre de joueurs par équipe. C’est seulement en 1871 à l’occasion de la première édition de la FA CUP (Coupe d’Angleterre) que la règle des onze joueurs par équipe sur le terrain a été réellement adoptée. C’est une décision définitive prise après plusieurs tests effectués afin de déterminer le nombre de joueurs suffisant pour couvrir un terrain de football.

L’hypothèse scientifique

Les joueurs de football doivent être soumis à une grande pression exercée par l’adversaire dès la prise de contrôle du ballon. Ainsi, cette même pression doit les contraindre à prendre une décision rapide de ce qu’ils feront du ballon. C’est seulement dans ces conditions qu’un match de football est agréable à suivre. Lorsqu’il y a une grande distance entre les joueurs, cela signifie que le nombre de joueurs sur le terrain est faible et le match devient moins intéressant.

De même, si la distance qui sépare les joueurs est trop faible, le nombre de joueurs sur le terrain est trop élevé. On en déduit donc qu’il existe une relation mathématique entre les différents paramètres du jeu. Cela a permis de conclure qu’avec dix joueurs par équipe, il serait possible pour chacun de réceptionner une passe, prendre le contrôle du ballon puis décider d’agir en trois secondes. C’est ainsi que le nombre de joueurs de football a été fixé à onze par équipe.