Les protéines comment en prendre
Nutrition

Les protéines : comment en prendre ?

La consommation de protéines ! On en parle très souvent, mais comment bien les prendre pour avoir rapidement l’effet escompté ? Les protéines contribuent au renouvellement des tissus musculaires et favorisent la perte de poids.

En effet, il est clair pour tous que les protéines présentent d’énormes bienfaits sur l’organisme. Par contre, ce qui n’est pas assez évident, est la fréquence de consommation. Rien n’indique avec précision quand ni comment prendre les protéines. Après la lecture de cet article, vous serez situé sur la meilleure façon de prendre des protéines.

A lire en complément : 4 conseils pour vite retrouver la forme en été

Quelles protéines prendre ?

Des protéines, on en prend constamment et tous les jours compte tenu de leurs bienfaits. Pour ce qu’il en est de la façon idéale de les prendre, 3 aspects sont à prendre en compte ; d’une part le type de protéines à prendre, le dosage et la fréquence.

Les protéines en poudres sont les plus conseillées et, contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas dopantes. Elles constituent une forme de protéines issues des aliments tels que la viande, les œufs, les poissons, les légumes et les produits laitiers. Les whey présentent un apport important en protéines avec une teneur d’environ 70 à 80 %. Par ailleurs elles affichent un meilleur rapport qualité prix et sont pour la plupart riches en acides aminés ; et cependant pauvre en lactose et en sucre.

A lire également : Oméga 3 et 6 : pourquoi en consommer ?

En plus, si l’on considère qu’un paquet de jambon ou que deux morceaux de viande équivalent à un sheaker de protéines, les whey restent le meilleur moyen de prendre des protéines sans forcément compromettre vos habitudes alimentaires. De l’autre côté, l’organisme ne se soucie que de la quatités de protéines et pas forcément de son origine.

protéine

Quelle est la meilleure façon de prendre des protéines ?

Bien que les sources de protéines ne présentent pas d’intérêt particulier pour l’organisme, il est plus agréable de varier vos sources de protéines pour une meilleure consommation. Pour ce faire, les whey résolvent efficacement le problème de source et sont faciles à consommer.

Les études scientifiques montrent qu’une personne dite normale a besoin de 1,5 à 2 g d’apport en protéines par kilos de poids corporel. Cette dose est davantage recommandée aux personnes très actives et aux amoureux du sport.

Quant aux personnes adultes peu actives, une dose de 0,8 g/kg est suffisante. Pour un bodybuilder, la demande est plus élevée et est comprise entre 2 à 3 g/kg ; alors qu’une personne pratiquant l’haltérophilie n’aura besoin que de 2 g de protéines par kilogramme.

La meilleure façon de prendre des protéines est d’en prendre plusieurs fois en une journée ; bien sûr en respectant la dose journalière. Ainsi, pour les sportifs, il est conseillé de prendre des protéines de préférence pendant la première heure suivant les entraînements pour plus d’efficacité. En effet, l’organisme cesse d’assimiler les protéines pendant les activités physiques et se remet à chercher des protéïnes aussitôt que le corps se trouve au repos.

Pour les personnes consommant des protéines strictement à des fins de pertes de poids, la prise de protéines peut être répartie en 3 fois par jours. Mais il est préférable de procéder à la première prise le matin à jeun ; pendant que le corps est encore au repos.