Muscu

Faire des exercices de musculation : de quoi avez-vous besoin ?

La musculation est un exercice très capital, sinon indispensable pour renforcer ses muscles et ses os, pour avoir une meilleure santé cardio-vasculaire, pour prévenir certaines maladies du cœur, etc. Ainsi, lorsque vos muscles ont du tonus, ils ne peuvent pas sentir des douleurs et des chocs au moindre contact avec un objet. Mais comme toute activité sportive, la musculation ne peut être faite sans équipement. S’il en existe une variété (le choix peut donc dépendre des muscles que vous voulez renforcer), nous n’allons présenter dans cet article que les équipements les plus essentiels. Au-dessus de ces équipements, vous devez avoir un coach sportif. Pourquoi ? Réponses dans le corps de l’article.

Avoir un coach sportif

Avez-vous envie de renforcer vos muscles ? Avez-vous défini un programme spécial pour vos exercices ? Avez-vous besoin d’un motivateur pour booster vos performances ? Avez-vous besoin d’un suivi régulier pour éviter les alibis qui vous éloignent de votre salle de gym ? Eh bien, faites appel à un coach sportif.

A lire en complément : Protéines pour la musculation : quels avantages ? quels risques ?

Le coach sportif est ce professionnel dont vous avez besoin pour vous motiver à atteindre vos objectifs de musculation. Il sait comment vous réconforter si vous êtes démotivés. Il connaît bien les différents exercices que vous devez faire pour donner du tonus à vos muscles. Il établira avec vous un programme d’entraînement personnalisé qu’il vous fera respecter à la lettre. Aussi, il est appelé à établir un programme alimentaire avec vous. En effet, le sportif doit avoir une hygiène de vie de qualité. Il ne peut pas prendre tout ce qu’il veut. Il y a des aliments qui lui sont déconseillés et il y en a qu’il doit prendre. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur www.sportalimentation.com.

Une barre de traction

C’est un excellent outil qui permet de travailler le haut du corps en sollicitant les pectoraux, les muscles du dos ainsi que les bras. Sur le marché, il y a une variété de barres de traction. Il y a par exemple des modèles en pronation ou en supination, des modèles dotés d’une prise large ou serrée. De même, vous verrez des barres de traction sur porte ou des barres de traction murale. À vous donc de faire votre choix en tenant compte de vos objectifs, des muscles à renforcer. Prenez conseil chez un coach sportif avant de l’acheter.

A lire en complément : Peut-on se muscler sans matériel ?

Des haltères

En dehors de la barre de traction, les haltères sont des équipements indispensables pour la plupart des exercices de musculation. D’ailleurs, si vous devez avoir un seul équipement, cela doit être des haltères. Ils donnent plus d’intensité à vos exercices musculaires en ciblant certaines parties du corps comme le dos, la poitrine, les biceps, les jambes et les abdos. Avec les haltères, vous pouvez vous exercer chez vous. Et de grâce, commencez par des haltères de poids légers avant de soulever les plus lourds. Aussi, pour des raisons de sécurité et de confort, il est recommandé de prendre des haltères de forme hexagonale qui ne roulent pas.

Un banc de musculation

Un banc ici ? Bien sûr que « oui » ! Il y a de ces exercices de musculation que vous ne pouvez pas faire debout. Le développé couché et le travail aux haltères nécessitent un banc de musculation. En fonction de l’espace disponible chez vous, de votre budget et de l’intensité de vos activités, prenez le modèle qui vous plaît : un banc avec ou sans dossier, un banc ajustable ou pliable, un banc à cales, un banc à poignées.

Des bandes de musculation

Ce sont des équipements utiles pour accompagner vos exercices de tractions et autres. Légers, compacts et résistants, ils vous permettent aussi de vous étirer à la fin des séances.

Il faut aussi noter qu’il y a des accessoires que vous pouvez prendre pour améliorer vos exercices. C’est le cas des cordes à sauter, des poignées de pompe ou de la roue abdominale AB wheel. Après vous être équipé, trouvez ici comment démarrer la musculation.