1000 pas en km quelle est la distance équivalente
Sport

1000 pas en km : quelle est la distance équivalente ?

En moyenne 30 minutes d’activités sportives par jour ; c’est ce qui est recommandé pour rester en forme. Seulement, pour ceux qui manquent de temps et de motivation, une autre solution tout autant avantageuse, leur est proposée, il s’agit bien de la marche. Mais, à quel rythme doit-on effectuer la marche pour en tirer des bienfaits ? Combien de pas faudrait-il effectuer par jour pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme ? Pour répondre à tout ceci, cet article vous aide à calculer la distance à laquelle équivalent 1000 pas.

À quelle distance équivalent 1000 pas ?

Tout dépend dans un premier temps des objectifs que vous comptez atteindre en faisant régulièrement de la marche. En effet, il est plus pratique de faire usage d’un tracker d’activité ou d’une montre podomètre pour compter vos pas et la distance effectuer que de se fier uniquement à ces calculs. Car bien que logiques, nos calculs sont plus une simple estimation qu’autre chose. Or, pour calculer la distance par rapport aux pas effectués, on prend en compte la foulée et le poids du promeneur.

A voir aussi : Sport et électrostimulation : quels avantages ?

Pour une foulée de moyenne de 65 cm, la personne dont le poids est compris entre 55 et 70 kg peut effectuer en 1000 pas sur une distance de 0,650 kilomètre (km) soit 650 mètres (mètres). Ainsi, en 2000 pas, vous parcourez une distance d’environ 1 300 km, soit 5,85 km pour 9000 pas. À partir de cette estimation, il vous sera plus facile d’avoir une idée réelle sur la distance que vous parcourez au quotidien.

Combien de calories brûle-t-on en effectuant 1000 pas ?

nombre de pas

A voir aussi : Quelle tenue pour randonner ?

En faisant 1000 pas, c’est en moyenne 30 à 50 calories que vous brûlez. Après, tout dépend de la vitesse à laquelle vous marchez, et donc de l’intensité de vos mouvements. Ainsi, pour brûler plus de calories, il faut préférer la marche sportive aux marches nonchalantes et effectuer le maximum de pas possible.

Combien de pas faut-il effectuer par jour ?

Il y a longtemps, tous les coachs sportifs, toutes les revues et pages sportives recommandaient d’effectuer en moyenne 10 000 pas par jour pour faciliter le fonctionnement de l’organisme et se maintenir en bonne santé. C’est vraisemblablement un chiffre assez élevé. Mais, selon l’OMS, une personne active effectuerait en moyenne 7800 à 8000 pas par jour rien que dans le cadre de ses activités. Seulement, pour les personnes travaillant dans un bureau, il est difficile d’atteindre ce quota. Il faudrait dans ce cas trouver du temps libre pour marcher.

Comment marcher plus au quotidien ?

Si vous mettez en place de petites astuces et des routines journalières, vous verrez que la marche sera bien moins pénible que ce que vous vous imaginez. Marcher pour aller et rentrer du service : si votre service se trouve à 15 ou 20 minutes à pied de votre maison, partez plutôt et faites-vous le plaisir de marcher. Sinon, effectuez une marche matinale ou prenez l’initiative d’aller chercher vos repas à pied au lieu de passer une commande.

Si vous trouvez peu avantageux les bienfaits de la marche, essayez le vélo. Peut-être vous sentiriez-vous plus à l’aise.