Sport

Quelle tenue pour randonner ?

La randonnée est une activité qui rime avec le plaisir, la découverte et le sport. Pour bien réussir votre randonnée, il est très important de bien la préparer. Pour réussir cette préparation, le choix des tenues reste un facteur déterminant. Pour faire cette activité, de nombreuses personnes optent pour une tenue avec un système de superposition de trois couches. Chaque couche ayant une fonction bien précise. Mais quelle tenue est en réalité adaptée lorsqu’on désire randonner ? La suite du présent article vous explique tout.

Les tenues de la couche de base

Cette couche est directement rattachée à votre corps. Vous devez opter ici pour les tenues flexibles et ajustées. Vous pourrez d’ailleurs voir une sélection sur Projet 13. S’il s’agit d’une randonnée de plusieurs jours, choisissez des tenues qui sont imperméables et capables d’évacuer la transpiration. Vous devez adapter vos tenues aux exigences climatiques en optant pour un tee-shirt ayant des manches courtes ou longues. Vous pouvez choisir un short ou un pantalon. Tous ces choix doivent se faire en fonction de la situation. Il est donc important de chercher à avoir des informations sur le climat lorsque vous vous préparez pour votre randonnée. Vous devez également fixer le temps de votre randonnée. Lorsque vous êtes dans un temps chaud et sec, optez pour une tenue légère et fine.

A lire en complément : Pistolet à plomb, carabine : découvrez le tir sportif

Mais dans un temps humide, choisissez un tee-shirt ayant de longues manches capables d’évacuer la transpiration. Aussi, n’optez pas pour les tenues confectionnées à base du coton. En effet, le coton aspire l’humidité et ne sèche pas vite. Alors, s’il fait chaud, préférez un tee-shirt en coton puisqu’il participe au rafraîchissement de l’organisme. Ne choisissez pas les chaussettes à base de coton. Optez plutôt pour les chaussettes en fibres synthétiques si vous randonnez pendant un temps froid.

A lire également : Acheter un vélo pour son enfant : pourquoi choisir une draisienne ?

Les tenues de la couche d’isolation

Cette couche a pour objectif la rétention de la chaleur de votre corps et vous évite les pertes d’énergie. Si vous randonnez lorsqu’il fait frais ou encore en montagne, cette couche est vraiment essentielle pour vous. Pour vos tenues, choisissez une veste en fibre polaire ou une doudoune. Vous devez également assurer votre protection à l’encontre des variations de la température. Par temps de fraîcheur, vous devez aussi opter pour une doudoune en duvet. En ce qui concerne le dessous de votre corps, choisissez des collants isolants.

Les tenues de la couche externe

Cette couche est celle qui doit assurer votre protection contre les intempéries. Vous ne devez pas prendre à la légère les retombés du vent. Aussi, vous devez anticiper sur la pluie ou la neige. Pour cela, vous devez opter pour une tenue de type coupe-vent qui n’est pas perméable et qui doit être respirant. Porter aussi une veste non perméable qui a une doublure à l’intérieur et en fibre polaire est un bon choix. En revanche, en temps de chaleur, choisissez une veste non lourde. Investir donc dans ce cas dans une veste de type softshell est vivement souhaitée. Vous devez aussi choisir des chaussures adaptées à vos pieds et à la nature du terrain à explorer. Sur un terrain accidenté, optez pour les chaussures à tige moyenne.

Sur un terrain plat, préférez les chaussures basses. Pour vos mains, portez des gants. Pour votre tête, optez pour un chapeau ayant un protège-nuque amovible. Pour randonner, vous pouvez aussi opter pour les bermudas militaires. Il s’agit des types particuliers de courts pantalons. Certains bermudas militaires existent en tissu Ripstop.