Quelle tenue pour randonner ?
La randonnée est une activité qui rime avec le plaisir, la découverte et le sport. Pour bien réussir votre randonnée, il est très important de bien la préparer. Pour réussir cette préparation, le choix des tenues reste un facteur déterminant. Pour faire cette activité, de nombreuses personnes optent pour une tenue avec un système de superposition de trois couches. Chaque couche ayant une fonction bien précise. Mais quelle tenue est en réalité adaptée lorsqu’on désire randonner ? La suite du présent article vous explique tout.
Plan de l'article
Les tenues de la couche de base
Cette couche est directement rattachée à votre corps. Vous devez opter ici pour les tenues flexibles et ajustées. Vous pourrez d’ailleurs voir une sélection sur Projet 13. S’il s’agit d’une randonnée de plusieurs jours, choisissez des tenues qui sont imperméables et capables d’évacuer la transpiration. Vous devez adapter vos tenues aux exigences climatiques en optant pour un tee-shirt ayant des manches courtes ou longues. Vous pouvez choisir un short ou un pantalon. Tous ces choix doivent se faire en fonction de la situation. Il est donc important de chercher à avoir des informations sur le climat lorsque vous vous préparez pour votre randonnée. Vous devez également fixer le temps de votre randonnée. Lorsque vous êtes dans un temps chaud et sec, optez pour une tenue légère et fine.
A lire en complément : Voile pour débutants : parcours optimal pour apprendre et maîtriser la navigation à voile
Mais dans un temps humide, choisissez un tee-shirt ayant de longues manches capables d’évacuer la transpiration. Aussi, n’optez pas pour les tenues confectionnées à base du coton. En effet, le coton aspire l’humidité et ne sèche pas vite. Alors, s’il fait chaud, préférez un tee-shirt en coton puisqu’il participe au rafraîchissement de l’organisme. Ne choisissez pas les chaussettes à base de coton. Optez plutôt pour les chaussettes en fibres synthétiques si vous randonnez pendant un temps froid.
Lire également : Se lancer dans le sport de combat
Les tenues de la couche d’isolation
Cette couche a pour objectif la rétention de la chaleur de votre corps et vous évite les pertes d’énergie. Si vous randonnez lorsqu’il fait frais ou encore en montagne, cette couche est vraiment essentielle pour vous. Pour vos tenues, choisissez une veste en fibre polaire ou une doudoune. Vous devez également assurer votre protection à l’encontre des variations de la température. Par temps de fraîcheur, vous devez aussi opter pour une doudoune en duvet. En ce qui concerne le dessous de votre corps, choisissez des collants isolants.
Les tenues de la couche externe
Cette couche est celle qui doit assurer votre protection contre les intempéries. Vous ne devez pas prendre à la légère les retombés du vent. Aussi, vous devez anticiper sur la pluie ou la neige. Pour cela, vous devez opter pour une tenue de type coupe-vent qui n’est pas perméable et qui doit être respirant. Porter aussi une veste non perméable qui a une doublure à l’intérieur et en fibre polaire est un bon choix. En revanche, en temps de chaleur, choisissez une veste non lourde. Investir donc dans ce cas dans une veste de type softshell est vivement souhaitée. Vous devez aussi choisir des chaussures adaptées à vos pieds et à la nature du terrain à explorer. Sur un terrain accidenté, optez pour les chaussures à tige moyenne.
Sur un terrain plat, préférez les chaussures basses. Pour vos mains, portez des gants. Pour votre tête, optez pour un chapeau ayant un protège-nuque amovible. Pour randonner, vous pouvez aussi opter pour les bermudas militaires. Il s’agit des types particuliers de courts pantalons. Certains bermudas militaires existent en tissu Ripstop.
Les accessoires indispensables pour une randonnée confortable
Une randonnée confortable nécessite l’utilisation des accessoires indispensables. Effectivement, ces derniers peuvent vous aider à réduire les efforts que vous fournissez en chemin et ainsi éviter la fatigue. Ils peuvent aussi sauver votre vie en cas de coup dur ou d’imprévu.
Il faut choisir un sac à dos ergonomique pour randonner. Ce sac doit être ergonomique afin de ne pas causer de douleurs dorsales. Il existe différents types sur le marché et il faut choisir le plus adapté à vos besoins. Après plusieurs heures passées sous le soleil chaud lors de votre randonnée, une serviette en microfibre sera parfaite. Ultra légère, elle prendra moins d’espace dans votre sac sans être encombrante.
Si vous prévoyez de faire une randonnée d’une journée ou plus, apportez toujours avec vous une tente légère et facile à monter ainsi qu’un sac de couchage qui correspond aux conditions météorologiques du moment. Ces accessoires peuvent être indispensables pour passer des nuits confortables sous les étoiles.
Comment choisir les meilleures chaussures de randonnée pour votre activité
Les chaussures de randonnée sont l’un des éléments les plus importants à considérer lors d’une randonnée. Une paire de bonnes chaussures peut vous aider à éviter les ampoules et les douleurs aux pieds, même après plusieurs heures de marche sur un terrain accidenté.
Le choix des chaussures dépendra du type de randonnée que vous prévoyez. Pour une randonnée légère en été, des sandales ou même des baskets peuvent suffire. Mais pour une randonnée dans la neige ou sur un terrain rocailleux, vous devez choisir des chaussures adaptées.
Si possible, essayez vos nouvelles chaussures avant la première utilisation afin de bien vérifier leur confort et leur adhérence au sol. Il est aussi utile d’investir dans une bonne paire de chaussettes techniques. Ces dernières permettent non seulement d’évacuer l’humidité, mais elles protègent aussi contre les frottements grâce à leurs coutures plates qui empêchent la formation d’ampoules.
N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel si vous avez encore des questions quant au choix idéal pour vos prochaines aventures en randonnée.