Electrostimulation
Actu

Tout savoir sur l’électrostimulation

Autrefois utilisée à des fins thérapeutiques, l’électrostimulation est une méthode qui, comme son nom l’indique, permet de stimuler certaines parties du corps. Avec le temps, ses pratiques se sont élargies vers d’autres domaines notamment la musculation et l’esthétique. Pour produire l’effet désiré, il existe certains appareils. Vous retrouvez par exemple les ceintures abdominales, le miha bodytec et bien d’autres. C’est une technologie très prisée qui présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Découvrez donc dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur cette dernière.

Définition

L’électrostimulation est une technique à partir de laquelle il est possible de solliciter les muscles du corps. Cette sollicitation est réalisée à partir d’impulsions électriques, générées par un appareil et transmises par des électrodes. Ces dernières sont directement appliquées sur la peau, précisément au niveau du muscle que vous désirez stimuler. C’est une technologie très utilisée dans le domaine sportif.

A lire en complément : Découvrir le CBD et ses bienfaits

L’objectif de cette dernière est de produire exactement le processus d’une contraction musculaire. En effet, pour que les muscles effectuent des mouvements, ils doivent d’abord recevoir des signaux depuis le cerveau. Ces signaux transitent par les fibres nerveuses pour arriver à ces muscles. Lorsque vous utilisez les électrostimulateurs, ils n’ont plus besoin de recevoir le message du cerveau avant de se contracter. Ils le font sous l’impulsion électrique provenant de l’appareil. Il faut donc dire que les avantages de l’électrostimulation se ressentent mieux sur ceux qui manquent de motivation pour se mettre à la musculation.

Les bienfaits de l’électrostimulation

Généralement utilisée dans le monde du sport, l’électrostimulation présente de nombreux avantages qu’il est impératif de souligner.

Lire également : Où trouver la composition d’une équipe de football ?

La préparation physique

Pour commencer vos entraînements de façon sereine et efficace, vous avez besoin d’échauffement. Avec cette technologie, vous arrivez à échauffer vos muscles de façon considérable. Ce qui vous permet d’effectuer vos séances d’entraînement sans problème.

La récupération

De la même façon qu’il est important de s’échauffer avant de commencer des activités musculaires, c’est de cette même façon qu’il est important d’aider les muscles à vite récupérer. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent conseillé d’effectuer quelques séances d’étirements lorsque vous finissez vos exercices musculaires. À cet effet, l’électrostimulation est une solution efficace pour vite récupérer. Ce qui évite les risques de courbatures, blessures et autres.

Une source de motivation et de détermination

Lorsque vous utilisez cette technique, vos séances de musculation prennent une tout autre tournure. Vous arrivez non seulement à vite atteindre vos objectifs, mais aussi à vous surpasser.

Par ailleurs, l’électrostimulation est aussi un bon moyen pour atteindre les zones musculaires profondes, qui sont souvent inaccessibles par de simples entraînements.

Exemple d’applications possibles

L’électrostimulation peut être utilisée dans le sport pour stimuler n’importe quel muscle. Pour ce faire, vous retrouvez plusieurs appareils.

Les ceintures d’électrostimulation

Elles sont très efficaces pour le développement des muscles abdominaux. Cependant, vous devez associer à votre ceinture les exercices qu’il faut et une bonne alimentation. Comme exercices que vous pouvez effectuer avec cet outil, vous retrouvez le vacuum, le squat, la planche frontale, etc.

Le Miha bodytec

C’est un électrostimulateur d’une puissance incroyable. Il vous permet de sculpter votre corps en peu de temps. Pour une séance de 20 minutes avec cette machine, vous avez l’équivalent de 4 h d’exercices ; une véritable révolution. Il est très efficace pour mincir, mais aussi pour renforcer les muscles les plus importants du corps. Cet appareil d’électrostimulation lancé en 2007 vous permet de travailler simultanément 8 zones de musculation. Il s’agit du bras (biceps et triceps), les abdos, les pectoraux, les lombaires, le grand dorsal, le haut du dos, les fessiers et tous les muscles des cuisses.

Avec le Miha bodytec, vous perdez rapidement du poids, vous soignez certaines douleurs et augmentez vos performances. C’est un appareil que les joueurs affectionnent particulièrement.

Par ailleurs, l’électrostimulation peut aussi faire l’objet d’applications esthétiques. À ce niveau, il intervient particulièrement dans l’esthétique faciale, pour renforcer les muscles faciaux. Ce renforcement permet de corriger les masses graisseuses du visage qui apparaissent avec l’âge. C’est un traitement qui ne présente aucune douleur et dont les résultats sont naturels.

L’électrostimulation est donc une technologie qui présente de nombreux avantages non seulement pour les sportifs, mais aussi pour les personnes âgées. L’adopter vous sera d’une très grande utilité. En plus, les appareils d’électrostimulation sont à des coûts plutôt accessibles.