sport nautique
Sport

Sport aquatique : à la découverte des meilleurs sports aquatiques

S’il est possible de pratiquer des activités sportives sur la terre, cela peut également se faire sur ou dans l’eau. Il existe une multitude de disciplines aquatiques. Au vu de leur nombre, il est difficile de choisir les meilleurs d’entre elles pour une meilleure expérience. Découvrez dans ce guide, une liste non exhaustive de ces sports.

L’aviron

L’aviron est l’un des sports les plus pratiqués dans le monde. Vous pouvez compter plus de 400 clubs spécialisés dans cette discipline uniquement sur le territoire français. Cela montre l’engouement qu’il y a autour de ce sport. Pour pratiquer l’aviron, vous devez avoir au moins 11 ans et posséder un certificat médical qui vous autorise à pratiquer le sport. En plus de cela, vous devez avoir certaines compétences notamment la capacité de nager sur une distance de 25 mètres.

Lire également : 5 trucs à faire chez soi pour ne pas s'ennuyer

Par ailleurs, vous devez aussi une maitrise des équipements afférents à ce sport, à savoir des bateaux et des pelles. Dans la discipline, il y a deux grandes catégories de bateaux pour les débutants : le bateau volette et le bateau « découverte ». En ce qui concerne les autres types d’embarcations, le nom est fixé selon le nombre de pelles et de rameurs. Par exemple, vous avez le skiff qui est composé d’un seul rameur et de deux pelles.

Ce sport nautique permet de solliciter les muscles du corps et d’améliorer l’endurance de celui ou celle qui la pratique. Il vous aide également à développer votre capacité de concentration.

A découvrir également : Comment bien débuter le tennis ?

Le jet-ski

Le jet-ski est aussi une discipline tout aussi populaire depuis quelques années. Ce sport porte le nom du véhicule qui permet de le pratiquer. Encre connue sous le nom de moto aquatique ou scooter des mers, il s’agit d’un engin motorisé qui peut être conduit sur l’eau. Vous pouvez distinguer deux modèles de jet-ski sur le marché. Vous pouvez opter pour un modèle à bras qui oblige le conducteur à rester debout pour pratiquer le sport nautique. Si vous préférez être assis, vous pouvez vous tourner vers le jet-ski à selle.

Avant de vous mettre ce type d’activité nautique, vous devez prendre connaissance des règlements en vigueur. D’abord, il vous faut posséder un permis bateau et vous devez avoir 16 ans minimum. Dans le cas échéant, vous devez toujours vous faire accompagner par une personne expérimentée et diplômée. En ce qui concerne le véhicule, il doit avoir une immatriculation, une grille de protection pour les turbines, un anneau de remorquage et un coupe-circuit.

Le conducteur, quant à lui, doit être vêtu d’un gilet de sauvetage. Dans certains cas, une combinaison peut être recommandée. Cette activité permet en effet de travailler votre vigilance et vos muscles. C’est aussi une occasion pour rester en contact avec la mer, la nature.

Le ski nautique

Le ski nautique est une activité qui va au-delà d’un simple loisir. Il apparaît dans plusieurs compétitions en France. En effet, il consiste à se mettre debout sur des planches de ski et à glisser sur l’eau à l’aide d’un bateau motorisé. Pour y parvenir, vous devez avoir de bonnes aptitudes physiques, plus précisément une bonne musculature. Vous devez aussi apprendre à coordonner vos mouvements.

Pour la sécurité du sportif et des autres baigneurs, il faut prendre quelques précautions. Par exemple, le ski nautique ne doit pas être pratiqué sous la pluie, car cela peut impacter négativement la visibilité. Tout comme le jet-ski, il est indispensable de porter un gilet de sauvetage. Vous devez aussi avoir une personne dans le bateau autre que le conducteur pour vous surveiller.

En plus d’un bateau, vous avez besoin pour ce sport nautique d’une corde avec poignet et pour finir d’une paire de skis. Par ailleurs, vous pouvez trouver plusieurs variantes avec des caractéristiques propres. Vous pouvez compter le kneeboard, le monoski, le wakeboard et bien d’autres.

La natation

La natation est un sport nautique qui ne se présente plus. Elle fait d’ailleurs partie des grandes disciplines présentes aux Jeux Olympiques. Les acteurs emploient des techniques particulières pour appliquer différents types de nage. Parmi ces derniers, vous pouvez retrouver la brasse, le crawl ou le papillon.

Il est possible de prendre des cours de natation en sollicitant les services d’un maître-nageur. Une inscription dans un club de natation est aussi une possibilité. En outre, d’après les spécialistes, la natation favorise une bonne circulation sanguine en raison de la pression et de la fraîcheur de l’eau.

En définitive, il existe plusieurs sports nautiques. Cependant, certains se démarquent par leur niveau de confort et leurs bienfaits. Il s’agit de l’aviron, le jet-ski, le ski nautique et la natation.