Quels sont les bienfaits multivitamines et minéraux ?

Quels sont les bienfaits multivitamines et minéraux

L’usage de compléments alimentaires est devenu une tendance et les combinaisons de multivitamines et de minéraux sont les plus plébiscitées. En effet, les bons apports de vitamines et en minéraux sont indispensables au maintien d’une santé de fer au vu de l’effervescence des régimes alimentaires déséquilibrés. Mais le plus étonnant quand on s’intéresse de plus près aux données scientifiques, c’est que les associations multivitamines/multiminéraux présentent d’innombrables vertus que vous pourrez découvrir dans ce guide.

Efficaces contre les infections respiratoires

L’une des vertus les plus importantes est l’effet des multivitamines et minéraux sur les infections aiguës qui touchent les voies respiratoires. Évitez les compléments alimentaires multivitaminiques renfermant du fer, du cuivre et du manganèse, trois minéraux reconnus comme pro-oxydants. Préférez acheter un multivitamines et minéraux proposant différentes vitamines biodisponibles plus facilement assimilables par l’organisme

A voir aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la Whey protéine

L’efficacité sur les infections respiratoires est détaillée par 2 revues récentes issues de la littérature scientifique.

Le premier article, a étudié les résultats de 7 expériences cliniques faites chez des personnes de 50 ans ou plus et prenant une supplémentation par multi-vitamines/ multi-minéraux entre trois mois et deux ans. La conclusion de ces essais a prouvé que cet apport favorisait la réduction des symptômes relatifs aux infections aiguës des voies respiratoires : conjonctivite, maux de tête, restriction des activités…

A lire en complément : Comment utiliser la poudre de protéines ?

Quant à la deuxième revue, elle s’est focalisée sur l’action des supplémentations en multi-vitamines/multi-minéraux chez les seniors. Grâce aux résultats de 3 études, il a été prouvé que les multivitamines ainsi que les minéraux ont la capacité d’amoindrir de manière considérable le nombre moyen de jours passés avec une infection chez les séniors par an. Cette baisse est en moyenne de 17,5 jours par année.

Une optimisation des activités cognitives

Une méta-analyse a été réalisée en 2012 en vue de déterminer si les multivitamines peuvent permettre d’optimiser les capacités cognitives. Elle a réuni les résultats de 10 expériences cliniques confrontant l’effet sur la mémoire d’une prise orale en multivitamines (durée d’au moins un mois) à l’effet d’un placebo (substance inactive). Pour précision, les données de plus de 3 000 patients ont été mêlées à cette méta-analyse.

Comparé aux patients ayant reçu du placebo, les personnes qui ont profité d’une supplémentation en multivitamines ont présenté une mémoire optimisée de manière significative. Autrement dit, leur capacité à faire la restitution d’une liste de mots dans l’ordre de leur choix suite à un court intervalle de temps a été améliorée par les multivitamines.

Un autre groupe de scientifiques, partant du constat que les procédures biochimiques du cerveau impactent l’humeur, ont déterminé que des insuffisances alimentaires moindre, à l’origine d’une légère baisse de l’efficacité d’une enzyme, peuvent avoir une influence cumulative sur les états d’humeurs.

Ils ont sur ce fait émis une hypothèse selon laquelle le régime alimentaire n’offre pas un apport optimal en micronutriments. Dès lors une supplémentation en multivitamines et minéraux devrait présenter un effet positif sur l’humeur. Pour mieux explorer cette théorie, ils ont effectué une méta-analyse afin de connaitre l’impact d’une supplémentation alimentaire en multi-vitamines/multi-minéraux sur l’humeur.

La prise de multivitamines et minéraux a eu un effet positif sur la perception du stress, l’humeur quotidienne et les signes psychiatriques légers. De même, elle réduit l’anxiété, la fatigue, la confusion, etc.