Un bodybuilder avec sa boisson contenant des protéines
Muscu

Protéines pour la musculation : quels avantages ? quels risques ?

Les protéines sont des nutriments essentiels pour une alimentation saine et équilibrée. Ils sont contenus dans de nombreux aliments que nous consommons au quotidien. Des personnes comme les sportifs en ont besoin en grande quantité pour développer leur masse musculaire et être efficaces dans l’exercice de leur activité. Ils font alors recours aux protéines pour la musculation. Découvrez dans le développement de cet article, les avantages et les risques à prendre des protéines pour la musculation.

Les protéines, qu’est-ce que c’est ?

Des protéines pour faire de la musculation

Les protéines sont des macromolécules composées de différents acides aminés. À l’instar des glucides et des lipides, ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme humain en jouant plusieurs rôles. Ils sont indispensables pour la construction et le rétablissement des muscles, mais aussi de la peau, des ongles et des cheveux. Elles aident aussi l’organisme à produire certaines enzymes et hormones. Plusieurs produits alimentaires tels que la volaille, la viande de mouton, le poisson, et les œufs sont naturellement riches en protéines.

Par ailleurs, on retrouve également des protéines dans le fromage et le lait de vache, les yaourts, les charcuteries comme le jambon, et le blanc de dinde. Pour une bonne santé, il faut consommer une quantité allant de 0,8 à 1,6 g par kilo de protéines par jour en fonction de son activité physique. De grands sportifs peuvent consommer la protéine whey pour accroître leur apport journalier de protéines.

Présentation des protéines pour musculation

Pour une bonne pratique des exercices de musculation, de nombreuses personnes notamment les sportifs adoptent les protéines. En effet, elles sont faibles en calories aident à réparer les muscles affaiblis pendant les séances d’entrainement et sont efficaces pour brûler les graisses. En plus des protéines naturelles, les sportifs font donc recours aux compléments alimentaires hyperprotéinés. Ces protéines sont très populaires dans les salles et vestiaires de sport et sous diverses formes dans les grandes surfaces et sur les sites de e-commerce. Les protéines pour musculation sont des poudres de saveurs diverses.

Elles existent aussi en gélules ou sous forme de barres. Pour être consommés, les compléments protéinés sont dilués dans de l’eau ou mélangés avec du lait. D’autres procédés comme la méthode MACS7 sont utilisés pour les absorber.

Avantages de la consommation des protéines pour la musculation

Prendre des protéines après la musculation

Les personnes adoptant un régime hyper protéiné à base de protéines pour la musculation voient leur masse musculaire augmenter. Les protéines alimentent les muscles des sportifs et aident à récupérer après de longues séances d’exercices physiques. Les protéines pour la musculation sont très bénéfiques pour les sportifs, car elles contribuent généralement à leur performance efficiente les différentes compétitions auxquels ils participent.

Les risques de la consommation des protéines pour musculation pour le foie et les reins

Les compléments alimentaires hyperprotéinés ne sont pas des protéines naturelles. Leur consommation excessive peut donc engendrer des conséquences négatives pour certains organes comme le foie et les reins. Le foie pourrait être endommagé puisqu’il aura des difficultés à assimiler les excès de protéines. Quant aux reins, il est possible que vous souffriez des calculs rénaux.

Les autres risques de la consommation des protéines pour musculation

Les os pouvant être atteints de l'ostéoporose

Les protéines sont indispensables dans la consolidation des os. Mais une consommation excessive augmente l’acidité du corps qui va puiser le calcium des os. De cela résulte l’ostéoporose qui se manifeste par la raréfaction du tissu osseux, sans décalcification, entraînant l’agrandissement des cavités et des espaces médullaires.

Consommer une trop grande quantité de protéines vous amène à négliger les autres nutriments. Ce qui peut causer des carences nutritionnelles puisque pour une alimentation équilibrée est indispensable. D’autres risques d’une consommation excessive de protéines pour musculation sont la prise de poids et la dépression.

Ces protéines consommées en quantité importante peuvent vous faire prendre du poids compte tenu des calories qu’elles apportent à votre organisme. En effet, une alimentation déséquilibrée peut affecter votre moral. Cela s’explique par le fait que des nutriments comme le glucide boostent la production de certaines hormones. Tout cela favorise à une meilleure humeur.