Les meilleurs appareils de récupération musculaire

Pour ceux qui exercent une activité physique régulière, la récupération est primordiale dans le maintien et l’amélioration du niveau de performance. Passé l’âge de 25 ans les courbatures laissent des effets plus marqués, alors pour pouvoir réutiliser ses muscles après un effort physique, il est primordial de récupérer. Il se peut que passé un certain âge, la récupération seule ne suffise plus, c’est là qu’entrent en action les appareils de récupération musculaire. Parmi tous les appareils de récupération musculaires, voici une petite sélection.

A lire en complément : Banc de musculation : pourquoi cet équipement est le pilier de votre home gym ?

Les bottes de pressothérapie

D’une très grande efficacité, les bottes de pressothérapie sont des alliés plus qu’utiles dans la récupération post-effort. La pressothérapie est en réalité une technique de massage et de drainage lymphatique manuel qui sert à aider l’organisme dans l’évacuation des toxines. Les bottes sont dotées de chambres à air avec des jambières à enfiler et fermées par un zip. Les chambres à air gonflent et dégonflent grâce à un système électrique, ce qui déclenche la sensation de massage et de pression. Le niveau de la pression est contrôlable selon le besoin. Les bottes massent les chevilles jusqu’aux cuisses pour vous offrir une récupération post-effort idéale. Trouver votre appareil de récupération idéal sur sport-orthese.com et diminuer efficacement vos courbatures post-effort.

Le pistolet de massage

Dans la catégorie des appareils de récupération high tech, il y a le pistolet de massage. Tout aussi efficace pour les courbatures d’après effort physique que pour les problèmes de dos liés au télétravail, le pistolet de massage est devenu l’accessoire le plus prisé sur les réseaux. Le fonctionnement du pistolet consiste à émettre des vibrations et des percussions. Il permet d’amoindrir les inflammations et les nœuds musculaires et prend la place du kinésithérapeute ou du masseur.

Lire également : Pourquoi faire une balade en mer en kayak ?

La récupération par le froid grâce au cryovest

Cela peut paraître un peu loufoque, mais se plonger dans un bain glacé après un effort physique intense favorise la récupération. Les Finlandais l’ont compris et ont adopté cette pratique depuis longtemps. C’est maintenant très répandu depuis les documentaires sur des sportifs qui font un plongeant dans des eaux à quelques degrés seulement. Le cryovest applique ce même principe. Il suffit d’enfiler un gilet doté de caractéristiques qui permettent de refroidir le corps que ça soit pendant ou après l’effort physique pour favoriser la récupération évitant ainsi les courbatures après efforts.

La simplicité du rouleau de massage

L’appareil de récupération le plus simple de tous, le rouleau de massage est toutefois très efficace après un effort physique à intensité modéré. Ce n’est pas parce que c’est simple que ce n’est pas efficace.

Les manchons de pressothérapie

Les manchons de pressothérapie permettent la compression ainsi que le maintien des tissus musculaires. Il existe des manchons pour chaque partie ciblée : les jambes, la nuque ou encore les bras. Le principe des manchons est le maintien de la chaleur musculaire en cas de contracture, d’élongations, de claquages et de déchirures entre autres. Le maintien de la chaleur musculaire permet au sportif de pratiquer son activité physique même en cas de douleur musculaire.