Les bienfaits des protéines pour les sportifs

Les protéines occupent une place importante dans notre alimentation. Les besoins en protéines des sportifs sont plus élevés que ceux des sédentaires. Ces besoins peuvent évoluer en fonction de votre activité physique. Cet article vous présente les bienfaits des protéines pour les sportifs.

Protéines : des composantes essentielles pour l’organisme

Les protéines font partie des composantes essentiels pour notre organisme. Tout comme les glucides, les vitamines, les lipides, les minéraux ou encore les oligoéléments, les protéines sont indispensables à notre alimentation. Chaque protéine représente une chaîne de petites molécules appelées acides aminés. La digestion favorise la décomposition des protéines ingérées au cours d’un repas en de petites molécules. Les acides aminés dit essentiels doivent être fournis à l’organisme à travers l’alimentation, car ceux-ci ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Par ailleurs, l’organisme a besoin des acides aminés essentiels pour synthétiser les autres acides aminés.

Lire également : La courge bleue ballet : une danse étonnante inspirée par la nature

Quels sont les bienfaits des protéines pour les sportifs ?

Les protéines sont nécessaires à tout le monde. Mais elles sont encore plus vitales et plus importantes aux sportifs. Les fibres musculaires sont constituées d’acides aminés. Lors d’un exercice physique intense ou prolongé, la contraction et les étirements provoquent des dégâts au niveau des muscles. Il faut nécessairement des protéines pour reconstruire ces fibres musculaires. Après chaque exercice physique, l’organisme du sportif entre automatiquement dans une phase de reconstruction des fibres musculaires. Ce processus de reconstruction est appelé « anabolisme ». La réussite de la reconstruction des fibres musculaires dépend en grande partie de la disponibilité des acides aminés dans l’organisme. Plusieurs signaux hormonaux, dont l’insuline interviennent aussi dans la phase de reconstruction.

Un apport en protéines après un entraînement favorise la reconstruction musculaire. Lorsque les apports en protéines sont insuffisants, l’organisme sera obligé de puiser dans les réserves d’acides aminés disponibles dans les muscles. Cela va conduire à une perte de masse musculaire (catabolisme). Les protéines favorisent aussi le développement des muscles et elles participent à la croissance osseuse. Les protéines renforcent également le système immunitaire des sportifs. Les anticorps sont, en effet, composés d’acides aminés.

A découvrir également : Tout savoir sur la santé et le bien-être !

À quel moment consommer les protéines ?

En tant que sportif, le moment idéal pour prendre des protéines est après l’effort c’est-à-dire durant la phase de récupération précoce. L’organisme a besoin à ce moment là assez d’acides aminés pour bien assurer l’anabolisme musculaire. Un apport de 10 à 20g est recommandé en post-exercice. Il faudra prendre les protéines dans le quart d’heure suivant la fin de l’effort. Vous pouvez consommer les protéines au moment des étirements. Ceux-ci interviennent généralement dans les 5 à 10 minutes qui suivent l’effort. Il faut noter que le poids corporel a un impact sur la quantité de protéines à consommer après chaque effort.