Les aliments à privilégier pour une performance sportive optimale

cooked dish on gray bowl

Pour prendre soin de sa santé et surtout lorsque l’on fait beaucoup de sport, une bonne alimentation est essentielle. Si vous souhaitez renforcer votre performance sportive, vous devez privilégier certains aliments avec des apports en nutriments spécifiques : riches en protéines, glucides, vitamines, etc.

Aliments à privilégier : fruits et légumes

Parmi les fruits et les légumes riches pour la santé et qui permettent un bon fonctionnement du corps et du système musculaire, il y a : les haricots.

A découvrir également : La cuisine maison, alliée d'une alimentation sportive saine et équilibrée

Les haricots et légumineuses de manière générale

Les haricots sont riches en protéines, un nutriment essentiel au bon fonctionnement du corps et essentiel pour faire un entrainement très musculaire. Que ce soit les haricots rouges, les haricots noirs, mais aussi les lentilles et pois chiche, ces aliments sont l’idéal dans une assiette !

En plus d’être riches en protéines, ces aliments sont aussi composés de magnésium, potassium ainsi que de zinc et de fer. Les glucides qui composent cette alimentation permettent une performance sportive à la hauteur de vos attentes.

A lire également : Quels sont les bienfaits multivitamines et minéraux ?

Que ce soit en salade, en soupe ou même dans un burrito, il y a mille et une manières de consommer ces légumes.

La banane, parfait avant et après un entraînement

Un fruit à ne pas négliger dans votre alimentation pour prendre soin de votre santé et recharger votre corps en énergie : la banane ! En encas avant un entrainement et même après, la banane est le fruit parfait.

Les glucides présents dans la banane se digèrent facilement et ce fruit permet de réguler l’hydratation de votre corps. En mangeant de la banane, pas de problème de crampe musculaire pour être encore en forme le lendemain de l’entraînement et performer davantage.

Les légumes verts

S’il y a bien des légumes à ne pas négliger pour une alimentation de sportif : ce sont les légumes verts comme le chou-fleur ou encore le brocoli et les choux de Bruxelles.

Avant l’effort, le sportif peut consommer ces aliments pour apporter en minéraux et vitamines optimal. Les légumes vert foncé sont souvent plus riches encore.

bowl of vegetable salads

Autres aliments parfaits pour une bonne performance sportive

Si vous êtes un sportif débutant ou plus confirmé, ces deux aliments restent une base idéale pour prendre soin de votre santé et renforcer votre performance, sans vous prendre la tête en cuisinant.

Les œufs sous toutes leurs formes

C’est bien connu, les œufs sont riches en protéines. Avant l’entraînement et l’effort, un maximum de protéines vous permettra de renforcer votre masse musculaire au fil des entraînements.

Le jaune d’œuf est la partie la plus importante, car elle est riche en protéines, vitamines A et D et en zinc. Un sportif peut en manger de mille et une manières :

  • en omelette
  • cuit sur le plat
  • en version œuf mollet

Les aliments complets comme le riz

Si vous faites souvent du sport et que vous souhaitez avoir un maximum d’énergie pour faciliter l’effort lors de l’entraînement, consommez des féculents ! Le riz est l’aliment principal de vos repas et il peut aussi être consommé avec plein d’autres aliments pour varier.

Le riz complet sera un plus pour avoir davantage de protéines et de glucides. C’est l’aliment parfait pour vos muscles.

Évidemment, vous ne devrez pas négliger l’eau au quotidien. Buvez au minimum 1,5 l d’eau chaque jour pour de bonnes performances et une bonne santé.