La courge bleue ballet : une danse étonnante inspirée par la nature

La courge bleue ballet une danse étonnante inspirée par la nature

La courge bleue ballet ou « courge Blue Ballet » est une variété de courges qui produit des fruits bleu-gris du type « Hubbard Bleu ». Ces fruits se présentent sous forme de toupie et peuvent atteindre 20 centimètres de diamètre et un poids de 2,5 kg.

Cette courge se caractérise particulière par son épiderme lisse et sa chair sucrée et de couleur orange vif. Plus de détails sur cet étonnant fruit dans cet article.

A lire également : Les meilleurs compléments alimentaires pour optimiser vos performances sportives

Description détaillée de la courge bleue ballet

De son nom scientifique « Cucurbita maxima », la courge bleue ballet est une variété de légumes-fruits qui est originaire des Etats-Unis. Cette plante coureuse produit en moyenne entre 3 et 4 fruits en forme de toupie. Chaque fruit présente un diamètre compris entre 15 et 20 cm. Le poids d’une courge bleue ballet varie de 1 à 2,5 kg.

La courge bleue ballet se distingue de ses congénères par une peau lisse et de couleur gris-bleu. A l’intérieur, on découvre une chair de couleur orange à la saveur sucrée et ressemblant à la châtaigne. Il s’agit d’une variété de mi- saison qu’on cuisine comme un potimarron ou alors comme une courge buttercup.

A découvrir également : Comment contrôler son poids de façon durable et saine

La courge bleue ballet est idéalement cuisinée en potage, en gratin, en purée ou en confiture. Pour sa consommation, vous pouvez l’associer avec plusieurs légumes ainsi que des viandes.

La courge bleue ballet offre l’avantage d’une bonne conservation. En effet, vous pouvez la conserver dans un bocal frais et ventilé pendant de nombreux mois.

Méthode de semailles de la courge bleue ballet

La courge bleue ballet une danse étonnante inspirée par la nature

Le semis de la courge bleue ballet se fait généralement en godet, environ 2 à 3 semaines avant le repiquage. La période de mars à mai est la plus indiquée pour cette opération qui se déroule en poquet de 2 à 3 graines.

Les semis doivent être placés sous un abri lumineux et à une température d’environ 20 oC. Veillez à maintenir le substrat humide jusqu’à ce que les graines lèvent.

Évitez de semer les graines de courge bleue ballet trop tôt dans la saison. Cela pourrait emmener les racines à devenir fibreuses et rendrait par conséquent la croissance plus difficile dans le jardin.

Une fois que les dernières gelées sont passées, vous pouvez procéder au repiquage dans votre jardin potager. Vous pouvez le faire du mois d’avril au mois de juin.

Dans la pratique, vous devez préparer des trous remplis de compost deux semaines à l’avance, ils doivent être séparés de 2m de part et d’autre. Votre sol doit être paillé afin de maintenir une bonne humidité et limiter de manière optimale l’évaporation de l’eau.

Récolte et processus de conservation de la courge blue ballet

Bien que la courge bleue ballet puisse se consommer à l’état d’immaturité, il est cependant conseillé de récolter ceux destinés à la conservation le plus tard possible. En général, avant les premières gelées (entre juillet et novembre) au moment où le pédoncule commence à se dessécher et que la peau s’épaississe.

Faites attention à ne pas les arracher, mais rassurez-vous de couper au plus près de la tige (environ à 10 cm au-dessus du pédoncule). Lorsque ces conditions de récolte sont réunies, vous pouvez les conserver plusieurs mois.