Fait-on du sport avec le velo electrique ?

Le vélo électrique tend à se démocratiser pour rendre nos trajets plus verts et plus économiques. Mais qu’en est-il de l’aspect exercice physique ? Est-ce un bon moyen de se dépenser, ou bien est-il totalement inutile, d’un point de vue sportif, d’opter pour un modèle électrique ?

Rappels sur le vélo électrique

Ce type de vélo possède un dispositif de motorisation électrique afin d’apporter une puissance supplémentaire. Il se décline de très nombreuses façons, il est par exemple possible de se déplacer avec un vélo électrique de luxe ou d’opter pour un vélo de randonnée avec assistance électrique. En termes mécaniques, la grande différence entre un vélo classique et un électrique est la présence d’un moteur central et d’une batterie sur celui-ci. S’il vous est possible d’entretenir vous-même le vélo concernant les pneus ou les freins, la batterie devra, elle, faire l’objet d’un entretien par un professionnel.

A lire aussi : La roue, une partie importante du roller quad

Rendre le sport accessible à tous

Si le vélo électrique présente plusieurs avantages, celui de l’exercice physique est loin d’être inexistant, bien au contraire. En effet, grâce à son assistance électrique, il démocratise l’activité de pédaler parmi ceux et celles qui auraient des difficultés sur un vélo traditionnel. Il s’agit notamment des personnes âgées, ou de celles à la santé fragile (souffrant par exemple de problèmes articulaires).

Le vélo électrique se présente donc à la fois comme moyen de transport respectueux de l’environnement et exercice doux favorisant l’autonomie de nombreux usagers.

A lire en complément : Découvrez le nouveau vélo électrique de Yamaha pour 2019

Une assistance électrique facultative

Par ailleurs, l’assistance électrique peut être activée ou désactivée lorsqu’on le souhaite. En d’autres termes, tous ceux et celles désireux de fournir plus d’efforts choisiront de la désactiver pour des trajets sur du plat ou de légères pentes. Il reste possible de l’activer en cas de montée extrêmement difficile, ou s’il faut parcourir plus de distance. L’activité physique n’est donc pas remplacée fatalement par l’action du moteur. Les usagers sont libres de l’activer ou non afin d’adapter leur effort selon le trajet à réaliser. De quoi éviter les mauvaises surprises en cas de grosse fatigue sur les kilomètres restants par exemple.
Un réel avantage qui en motivera plus d’un à utiliser son vélo électrique au lieu de prendre sa voiture synonyme de sédentarité complète.

Bienfaits du vélo électrique sur la santé : quelques chiffres

Une étude a été menée par l’Université de Bâle menée durant 4 semaines sur 30 personnes volontaires en surpoids et réalisant d’ordinaire peu d’activité physique. Au cours de cette étude, les participants ont roulé 3 fois par semaine 6 km à vélo. La moitié d’entre eux le faisait via un vélo classique, les 15 autres avec un vélo à assistance électrique.

L’étude a révélé que les deux groupes d’individus avaient amélioré de manière similaire leur capacité d’absorption de l’oxygène. Ainsi, le vélo électrique leur a apporté les mêmes bienfaits qu’un pédalage sur un modèle traditionnel : amélioration de la santé cardiovasculaire, de la respiration, de l’endurance.

Par ailleurs, une étude canadienne menée sur les manières de se rendre au travail (vélo, voiture, transports en commun) a prouvé que l’usage du vélo électrique contribuait à une réduction du stress et à une amélioration des facultés cognitives. Or, dans de nombreux cas, il serait compliqué de se rendre au travail à vélo « classique » (en raison des contraintes et de la longueur du trajet). Le vélo électrique ouvre ainsi la voie à un déplacement plus sain afin de lier l’utile à l’agréable !