Faire du sport à la maison : comment et pourquoi ?

sport

Vous souhaitez vous mettre (ou remettre au sport) mais pas question d’aller dans une salle pleine de monde, loin de chez vous et avec des tarifs parfois exorbitants ? Le bon compromis est de pratiquer une activité sportive chez vous. Il existe plein d’exercices parfaitement faisables dans votre salon et vous pouvez aussi utiliser des agrès qui savent se ranger discrètement après utilisation. Passons en revue quelques appareils et exercices à faire à la maison !

Un appareil complet : le vélo elliptique pliable

Il existe beaucoup d’appareils de fitness sur le marché et le choix est très vaste. Pour autant, vous n’allez pas transformer votre logement en salle de fitness. Si vous ne devez acheter qu’un seul accessoire, nous vous conseillons le vélo elliptique pliable. C’est l’équipement idéal pour retrouver la forme et entretenir votre physique.

Lire également : La méthode ultime pour développer sa masse musculaire rapidement

Le point fort de ce type de vélo est que, même si vous n’avez que très peu de place, il n’est pas du tout encombrant une fois plié. Ensuite, cet appareil de fitness est accessible au débutant et surtout il permet de travailler aussi bien le haut du corps que le bas, vous allez ainsi pouvoir faire des exercices complets. Pour pratiquer une activité sportive chez soi c’est l’idéal et vous n’investissez que dans un seul accessoire. La fourchette de prix est comprise entre 600€ et peut aller jusqu’à 1500€ pour les modèles les plus chers d’après le comparatif proposé par guide-produit.

Des exercices à faire tout seul

Vous pouvez aussi faire du sport sans matériel, ou avec des petits accessoires qui n’encombreront pas votre maison. Avant de réaliser vos exercices nous vous recommandons de vous renseigner sur les bonnes postures et prendre des conseils pour ne pas vous faire mal. En effet, il est important de bien s’échauffer, de vous hydrater régulièrement et de vous étirer en fin de séance. Pour cela vous allez trouver énormément de sites avec des exemples d’exercices à faire, des parcours complets et des conseils. Sur Youtube par exemple, vous allez pouvoir découvrir de nombreuses vidéos avec des coachs en ligne qui en plus vont booster votre motivation.

A voir aussi : Résultats de courir 3 fois par semaine : bienfaits et attentes réaliste

Pourquoi faire le choix de faire du sport à la maison ?

Faire du sport à la maison présente de nombreux avantages. Parmi les principaux, nous pouvons citer :

  • Le gain de temps : aujourd’hui les gens ont un rythme de vie intense et multiplie les activités, les sorties dans une même semaine. En faisant du sport à la maison, vous ne perdez pas de temps à aller à la salle !
  • La flexibilité : faire du sport à la maison, c’est être indépendant ! Vous n’avez pas d’horaires, vous en faites quand vous voulez et ce que vous voulez !
  • La tranquillité : faire du sport dans un club ou une salle vous oblige à subir le regarde des autres ! En étant chez vous, vous faites votre séance sans complexe et sans stress, c’est l’idéal !

Et vous, quels exercices pratiquez-vous à la maison et avez-vous aussi fait ce choix ?

Les avantages de faire du sport à la maison par rapport à la salle de sport

Faire du sport à la maison est une alternative de plus en plus privilégiée par les amateurs de fitness. Les avantages sont nombreux et nous allons vous présenter les principaux d’entre eux.

Il y a le coût économique : faire du sport chez soi ne nécessite pas un budget important contrairement aux abonnements dans une salle de sport. Vous n’aurez pas à payer des frais mensuels ou annuels pour accéder aux équipements.

Il y a l’intimité : lorsque vous faites du sport chez vous, c’est sans compétition ni jugement qui peut exister dans une salle bondée. Fini aussi les regards insistants et gênants de certains pratiquants qui peuvent perturber votre séance.

Un autre point positif est la flexibilité : avec le travail et les autres obligations quotidiennes, il peut être difficile de trouver le temps pour aller à la salle tous les jours. En faisant du sport chez soi, vous pouvez organiser vos séances selon votre emploi du temps personnel.

Dernier point mais non des moindres, il y a l’absence ou presque d’interruptions : en évitant la foule agglutinée comme dans certaines salles débordant d’énergie souvent mal placée, vous êtes maître(se) de votre environnement parfaitement calme, absolument rien ne viendra troubler votre concentration lors que vous effectuez vos exercices.

Faute évidemment d’un coach professionnel sur place, attention toutefois au risque de blessures si certains mouvements sont mal exécutés. Faire du sport chez soi offre de nombreux avantages et peut s’avérer être une excellente solution pour les personnes qui souhaitent rester en forme sans avoir à se déplacer. Si vous optez pour cette alternative, vous devez bien choisir vos équipements afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Les erreurs à éviter lors de la pratique du sport à la maison

Si faire du sport chez soi présente de nombreux avantages, pensez à bien prendre en compte certaines erreurs à éviter pour pratiquer dans les meilleures conditions.

La première erreur à éviter est d’ignorer l’échauffement. Beaucoup le négligent ou ne le font pas correctement, mais cela peut causer des blessures musculaires ou articulaires. Pensez à être positif envers l’exercice physique. Ne vous fixez pas d’objectifs irréalistes pour éviter toute forme de découragement couplé à l’abandon alors que le succès peut se faire timide mais constant avec un peu plus de patience. Effectivement, voir sa silhouette changer progressivement et augmenter son endurance grâce aux efforts fournis lors des séances physiques favorise aussi le moral.

Faire du sport chez soi peut être bénéfique si cela est bien réalisé sans négliger les précautions essentielles. Mais rappelez-vous toujours : la pratique d’un exercice doit se faire dans une optique de santé avant tout !

Comment bien s’équiper pour faire du sport à la maison ?

Pour faire du sport à la maison, vous devez bien vous équiper afin de pratiquer dans les meilleures conditions et éviter toute blessure.

Le choix des vêtements :
Pour être à l’aise lors de ses séances physiques, vous devez choisir des vêtements adaptés. Les tissus synthétiques sont préférables car ils permettent une meilleure évacuation de la transpiration. Évitez aussi les vêtements trop amples qui peuvent gêner certains mouvements ou encore ceux qui sont trop serrés et entravent la circulation sanguine. Optez plutôt pour des matières élastiques qui suivront parfaitement vos mouvements.

L’équipement indispensable :
Pour compléter cet équipement vestimentaire, quelques éléments sont indispensables pour pratiquer en toute sécurité :

• Un tapis de sol :
Cet équipement est particulièrement utile si vous pratiquez du yoga ou tout autre exercice au sol. Fonctionnel et confortable, le tapis protège vos articulations et assure un meilleur maintien durant l’exercice physique effectué sur une surface plane comme le parquet ou encore le carrelage froid.

• Des haltères légères :
Ce matériel facilite les exercices musculaires sans avoir besoin d’une salle de sport. Les haltères légères sont parfaitement adaptées pour les femmes ou les débutants qui cherchent à tonifier leur corps et affiner en même temps leur silhouette.

• Un Swiss ball :
Cet équipement est très pratique pour travailler ses abdominaux, son dos mais aussi certains muscles des jambes parfois négligés avec d’autres exercices. Le Swiss ball a la particularité de solliciter l’équilibre du pratiquant lorsqu’il effectue un mouvement donné sur la balle. Le travail se fait donc principalement sur le maintien de la posture et renforce ainsi les muscles profonds sans avoir besoin d’exercices spécifiques supplémentaires.

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière chez vous, vous ne devez pas sacrifier votre sécurité ou votre confort durant vos séances !

Les meilleures applications pour suivre ses progrès en sport à la maison

Maintenant que vous êtes bien équipé pour faire du sport à la maison, il est temps de suivre vos progrès. Pour cela, plusieurs applications sont disponibles afin de mesurer l’évolution de votre activité physique.

Fitness Buddy :
Cette application offre plus de 1700 exercices avec des explications détaillées et des vidéos expliquant les bonnes pratiques à adopter. Vous pouvez créer votre propre programme d’entraînement personnalisé en fonction de vos objectifs et surveiller votre progression grâce aux statistiques fournies par l’application.

• Jefit :
Cette application propose aussi un large choix d’exercices physiques adaptés aux différents niveaux, ainsi que la possibilité de personnaliser son plan d’entraînement en fonction des objectifs visés. Elle permet aussi le suivi complet des séances effectuées incluant les temps inter-séries ou encore le poids soulevé lors des exercices musculaires.

Runtastic Results Training App :
Destinée plus particulièrement au renforcement musculaire, cette application offre une multitude d’exercices avec comme particularité la possibilité d’avoir accès à un coach virtuel qui corrige instantanément les mouvements mal réalisés pour éviter toute blessure. Il est possible aussi de mettre en place ses propres plans personnalisés tout en conservant une surveillance complète sur sa progression grâce aux statistiques générées après chaque entraînement.

Avant toute utilisation, nous vous conseillons fortement de consulter un médecin généraliste ou un professionnel de la santé pour vous assurer que votre état physique est compatible avec l’exercice d’une activité sportive régulière.

N’oubliez pas de bien vous alimenter pour favoriser une bonne récupération musculaire. Une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins ainsi qu’une hydratation suffisante sont indispensables pour vous permettre d’obtenir des résultats durables dans le temps.