Comment combler le manque de magnésium dans votre alimentation

Comment combler le manque de magnésium dans votre alimentation

Actif de plus de 300 réactions dans le corps humain, le magnésium est un minéral indispensable à l’organisme. Au même titre que le calcium, il fait partie des minéraux essentiels pour le fonctionnement de votre corps.

Un manque de magnésium peut causer une fatigue musculaire et générale, des crampes fréquentes, etc. Que faire alors pour combler ce manque minéral ? Pour remédier à cette déficience, une alimentation riche en magnésium est la clé.

A lire aussi : Les régimes alimentaires idéaux pour les sportifs : paléo, végétarien et plus encore

Consommer la dose de magnésium requise pour l’organisme

Pour combler un manque de magnésium de manière efficace, il est avant tout nécessaire de connaître les doses recommandées pour une consommation journalière. Cela vous permet d’ajuster votre alimentation pour atteindre cet objectif au quotidien.

En effet, les spécialistes de la nutrition et de la santé préconisent un apport de 6 mg de magnésium par jour et par kilo. On estime une dose comprise entre 80 et 280 mg pour les enfants ayant entre 3 et 12 ans.

A voir aussi : Les meilleurs régimes alimentaires pour optimiser les performances sportives

Cette valeur passe à 390 mg pour les adolescents, tandis que les adultes doivent en consommer davantage. Ainsi, la dose de magnésium nécessaire varie d’un individu à un autre en fonction de l’âge, du sexe, du poids et du profil.

Par ailleurs, l’apport en magnésium peut être plus élevé pour certaines catégories de personnes. Il s’agit de femmes enceintes et allaitantes, des sportifs, des personnes qui consomment de l’alcool, des personnes qui prennent des médicaments, et des personnes stressées. Il faut donc prendre en compte ces diverses spécificités afin de consommer la dose de magnésium adéquate par jour.

Comment combler le manque de magnésium dans votre alimentation

Adopter une alimentation riche en magnésium

Quand on parle de solution pour remédier à une carence en magnésium, l’option de l’alimentation riche en magnésium est la plus envisagée. Pour combler vos besoins en magnésium, il y a une grande variété d’aliments sources qui sont convenables.

Voici une liste de produits que vous pouvez introduire dans votre alimentation :

  • Du chocolat noir et du cacao ;
  • Des graines et oléagineux : cacahuètes, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, amandes, graines de sésame, graines de lin ;
  • Des mollusques et fruits de mer : bigorneaux, crevettes, calamars, moules, palourdes, coques ;
  • Des poissons gras : anchois, maquereaux, sardines ;
  • Des fruits secs : bananes séchées, figues, dattes, abricots secs ;
  • Des légumes secs : haricots secs, pois chiches, lentilles ;
  • Des légumes : épinards, avocat ;
  • Des produits céréaliers : pain complet, pâtes complètes, sarrasin, son d’avoine, farine de soja.

Consommez ces aliments en quantités requises pour apporter le taux de magnésium indispensable pour les fonctions de votre organisme. Que ce soit au déjeuner, au goûter ou au dîner, faites le plein de ce minéral en concoctant des menus adéquats. Plusieurs guides nutritionnels sont aujourd’hui disponibles pour vous aider à avoir un apport  adéquat de magnésium pour votre organisme.

S’hydrater avec une eau minérale

Si plusieurs aliments sont riches en magnésium, il en est de même pour l’eau. Il existe des eaux minérales riches en magnésium qui fournissent un apport de plus de 50 mg par litre d’eau.

En plus de vous hydrater, ces eaux minérales vous permettent de compléter vos apports en magnésium quotidiens. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé aux personnes souffrant d’un manque de magnésium de boire plusieurs litres d’eau minérale.