Comment choisir un espalier bois pour son home gym ?

Comment choisir un espalier bois pour son home gym

L’espalier, également appelé échelle suédoise est similaire à une échelle et doit être solidement fixé au mur. Il peut être combiné avec d’autres accessoires et se présente comme un accessoire de sport pratique pour les tractions. En effet, la suspension du corps permet de solliciter tout le corps, y compris les muscles des bras, de l’abdomen et des jambes.

Cet équipement sert non seulement dans la gymnastique et le sport, mais aussi dans la rééducation. Découvrez comment choisir un espalier bois pour son home gym.

A lire en complément : Comment bander un poignet tendinite ?

Les types d’espaliers bois

On distingue différents types d’espalier bois dont l’espalier mural qui se fixe directement au mur. Il s’adresse à ceux qui ont peu d’espace ou qui souhaitent ajouter un équipement de ce genre à une pièce. Les espaliers muraux en bois assurent une excellente stabilité lors de la traction et de l’étirement et peuvent s’associer à d’autres type de matèriel.

Concernant les espaliers autoportants, ils n’ont pas besoin d’être fixés au mur. Ils peuvent être placés n’importe où, sur une surface plate et solide. Ils sont souvent plus hauts et plus larges que les versions murales.

A lire aussi : Guide d'achat : Critères essentiels pour choisir la raquette de tennis parfaite

Quant aux espaliers modulables, ils sont évolutifs et peuvent être ajustés et modifiés selon vos besoins. Ce modèle d’espalier convient particulièrement aux personnes qui veulent personnaliser leur équipement sur la base de leurs objectifs et de leurs progrès en matière d’entrainement ou de gymnastique. Il se compose de divers éléments tels que les barres de suspension, les supports d’anneaux de gymnastique…

Bois et qualité

L’espalier est important pour les flexions, les tractions et les chutes en arrière, mais aussi pour la kinésithérapie. Veillez à choisir un équipement bien conçu et robuste avec une fixation de qualité. L’essence de bois ne doit pas être négligée pour assurer la longévité du produit. A cet effet, choisissez du bois de chêne ou de hêtre. Le pin est également très répandu et abordable.

L’ajustement de l’espalier reste essentiel pour s’assurer que les barres demeurent stables pendant l’exercice. Elles doivent avoir une forme ovale ou ronde en vue de s’adapter à la taille de la main et offrir une bonne prise.

Comment choisir un espalier bois pour son home gym

Quelle taille d’espalier ?

L’espalier en bois doit être choisi en fonction de votre taille. Il arrive qu’un exercice espalier soit effectué avec les mains levées, d’où l’importance de considérer la longueur des bras. Par exemple, si votre taille est de 1,85 m (185 cm), il faudra choisir un modèle de 2,4 m.

Les types de barres disponibles

On distingue deux types de barres pour les espaliers en bois : les barres rondes et les barres ovales. Choisissez-les selon la taille de vos mains. Les enfants et les personnes dotées de petites mains trouveront les barres rondes de l’espalier plus facile à utiliser. Si par contre, vous avez de grandes mains, misez sur les barres ovales.

La solidité

Prêtez attention à la qualité des soudures, des fixations et de l’assemblage. Les soudures doivent être robustes et les fixations doivent être en acier inoxydable ou en acier galvanisé. Les espaliers en bois doivent être poncés et traités avec un vernis ou une huile de protection.

Vérifiez si l’espalier est en mesure de supporter votre poids et celui des accessoires que vous souhaitez utiliser. La capacité de charge doit être mentionnée par le fabricant et assurer votre sécurité.

Les options supplémentaires

Lorsque vous devez choisir l’espalier en bois idéal, il convient de considérer les options et accessoires supplémentaires qui peuvent optimiser votre expérience d’entraînement et ajouter de la variété à vos entraînements.

Parmi les options et accessoires à prendre en compte, on peut citer les accessoires de suspension, les barres de traction supplémentaires, … Certains espaliers en bois sont dotés de stations intégrées pour les dips et les pompes, ce qui permet de mieux travailler le haut du corps.