Benjamin Mendy : footballeur international français et défenseur latéral gauche avec Manchester City

Benjamin Mendy footballeur international français et défenseur latéral gauche avec Manchester City

Le football fait partie des sports les plus populaires de la planète et les joueurs sont également très suivis par les spectateurs ainsi que par leurs fans qui s’intéresse à leur vie. L côte de popularité de ces joueurs augmente encore plus lorsque ces derniers jouent dans des grands clubs. Cet article parlera de Benjamin Mendy, le défenseur international français. Zoom sur sa biographie et son palmarès.

Biographie du joueur

Benjamin Mendy a vu le jour le 17 juillet 1994 en France. Il a donc 28 ans actuellement et pèse 85 kg. C’est un footballeur international français de 1,85 m qui est actuellement sous contrat avec Manchester City, actuel 2e de la ligue anglaise. Au cours de la saison 2017- 2018 et 2018-2019, il a remporté plusieurs trophées en jouant 31 matchs à savoir :

A lire en complément : Gymeltics : avis et test de la marque de legging amincissant

  • Premier League (2);
  • Coupe du monde 2018 (1) ;
  • Community Shield (1) ;
  • League Cup (2).

Benjamin Mendy perçoit annuellement un salaire qui tourne autour des 5 millions d’euros. Sa compagne se nomme Dita Istrefi.

Carrière de Banjamin Mendy

Benjamin Mendy a connu une carrière plus ou moins réussie. Il a notamment parcouru plusieurs clubs tels que le Havre AC, L’Olympique de Marseille, l’AS Monaco et Manchester City.

A lire également : Salle de fitness : quels accessoires pour fidéliser ses clients 

Le Havre AC

Originaire de la Guinée-Bissau et du Sénégal, Benjamin Mendy intègre le centre de formation du Havre AC en 2007. Il y a évolué au poste de latéral gauche et a finalement signé un contrat professionnel avec le club d’une durée de trois ans en juillet 2011. Ainsi, il a joué son tout premier match en tant que joueur professionnel le 9 août 2011 en Coupe de la Ligue. Un match qui avait pris fin sur un score de 2-1 en faveur d’Amiens SC.

Par ses performances, il a surpassé toute concurrence et s’est vite imposé en tant que titulaire.

Olympique de Marseille

Le 9 juillet 2013, Benjamin Mendy signe un contrat pour rejoindre l’Olympique de Marseille pour un montant estimé à 3,5 millions d’euros environ. Il y joue son premier match le 11 août 2013 contre l’EA Guingamp. C’est également avec l’OM que l’international français dispute son tout premier match de ligue des champions face au Borussia Dortmund le 1er octobre de la même année.

Son premier but avec son nouveau club est inscrit le 24 septembre 2013 contre l’AS Saint-Étienne. C’était aussi son premier but en tant que joueur professionnel. La grande rivalité à ce poste avec Jérémy Morel ne l’avait quand même pas empêché de disputer trente matchs toutes compétitions confondues. Avec Marcelo Bielsa la saison suivante, il devient un titulaire indiscutable au sein du club à son poste.

Mendy footballeur international français et défenseur latéral gauche avec Manchester City

As Monaco

Benjamin Mendy rejoint l’AS Monaco pour 15 millions d’euros le 22 juin 2016. Il y a disputé son premier match en ligue des champions 2016-2017 contre Fenerbahçe et le l’ASM s’est incliné sur un score de deux buts à un. Son premier but avec l’AS Monaco survient le 1er mars 2017 en Coupe de France face à son ancien club.

Manchester City

Le talent de Benjamin Mendy au poste de latéral gauche ne passe pas inaperçu. Le 22 juillet 2017, l’ASM parvient à trouver un accord avec Manchester City. Il rejoint donc le club anglais pour un montant d’environ 57 millions d’euros, ce qui fait alors de lui le défenseur le plus coûteux de l’histoire du football. Il y dispute son premier match contre Liverpool qui s’est soldé sur une victoire 5-0 où il délivre aussi sa première passe décisive dans son nouveau club.

Il subit une disjonction des ligaments croisés le 23 septembre, ce qui l’a rendu indisponible durant plus de 5 mois.

Équipe de France

Benjamin Mendy a dû prendre son mal en patience jusqu’au 16 mars 2017 pour pouvoir enfiler pour la première fois le maillot des bleus avec Didier Deschamps. Il a d’ailleurs été titulaire lors de la victoire 3-1 face aux Luxembourg. Il y délivre d’ailleurs sa première passe décisive. L’entraîneur des Bleus le convoque pour la coupe du monde 2018, mais il peine à convaincre.

Lucas Hernandez a alors pris sa place à ce poste. Toutefois, il est écarté de la liste de l’entraîneur en mai 2021 pour l’Euro 2020.

Palmarès de Benjamin Mendy

Benjamin Mendy a eu un parcours qui n’a pas manqué d’impressionner. Que ce soit aussi bien en club qu’en équipe de France.

Dans ses clubs

En 2016, il est finaliste de la Coupe de France avec l’OM. À l’AS Monaco, il est sacré champion de France 2017. Il est également finaliste de la Coupe de la Ligue et demi finaliste de la ligue des champions toujours au cours de la même année. Une fois à Manchester City, il devient champion d’Angleterre en 2018, 2019, 2021 et 2022.

Il remporte aussi la Coupe de la Ligue anglaise 2019, 2020 et 2021, le Community Shield en 2018 ainsi que la Coupe d’Angleterre en 2019. En 2021, il est finaliste de la Ligue des champions et du Community Shield.

En équipe nationale

Avec l’équipe nationale, il est finaliste du Championnat d’Europe 2013 avec les U19. Il remporte aussi la Coupe du monde 2018 malgré ses 40 minutes jouées tout au long de la compétition.