Tout savoir sur la formation BPJEPS AF pour devenir coach sportif

Aujourd’hui, face à la nécessité de maîtriser les techniques et les connaissances requises pour exercer un métier dans le domaine du sport et de l’activité physique, le BPJEPS AF constitue une option très intéressante. Cette formation spécialisée permet en effet l’accès à différentes professions du sport comme coach sportif, moniteur, conseiller sportif…

Qu’est-ce que le BPJEPS AF ?

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Activités de la Forme (BPJEPS AF) est une formation reconnue par l’État à un niveau national qui permet aux sportifs d’exercer en tant qu’encadrants rémunérés concernant les activités physiques et sportives proposées par les structures.
La formation, qui se déroule sur plusieurs mois (généralement un an), comprend des cours théoriques, mais aussi des séances pratiques ayant pour objectif de former le futur titulaire au métier de coach sportif et à aider les personnes dans l’atteinte de leurs objectifs.
Il est possible de s’y former dans de nombreuses villes en France, vous trouverez par exemple des BPJEPS Activités de la Forme Besançon, d’autres à Paris, à Lyon, Marseille…

A lire aussi : Peut-on se muscler sans matériel ?

Domaines d’activités et prérequis

Le BPJEPS AF offre une solide formation polyvalente couvrant tous les aspects du coaching et du fitness : du cardio-training à la musculation en passant par les cours collectifs, le titulaire sera apte à encadrer tous types d’activités et à adapter son action aux différents publics. Il pourra également mettre en œuvre des cycles ou des programmes selon le projet pédagogique d’une structure donnée.

Pour obtenir ce diplôme d’État, vous devrez passer plusieurs épreuves comprenant des tests théoriques et pratiques ainsi que des entretiens oraux. Plus spécifiquement, vous devrez être titulaire du baccalauréat ou avoir validé un niveau BTS/DUT, disposer d’un diplôme dans le domaine sportif avec une expérience professionnelle complémentaire avérée (minimum 6 mois), posséder un certificat médical autorisant à animer des activités physiques et sportives.

A voir aussi : Comment muscler ses biceps chez soi ?

Vous devez avoir au préalable passé et réussi les tests d’exigences préalables, des tests visant à vérifier votre capacité physique à travers 22 ateliers différents.
De même pour la formation de secouriste qui se décline de plusieurs manières.

Il est par ailleurs indispensable de se doter de différents documents à fournir à l’organisme de formation : 

  • CV à jour
  • Lettre de motivation (description de votre projet professionnel)
  • Photocopie de vos diplômes académiques ou sportifs
  • Attestation de réussite au TEP (Test d’exigences préalables)
  • Attestation de réussite (ou diplôme) au PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, SST (formations de secouristes).
  • Certificat de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense
  • Certificat médical indiquant que vous ne présentez aucune contre-indication pour enseigner les Activités de la Forme
  • Chèque pour couvrir le coût d’une ou plusieurs options du cursus. Celui-ci dépend bien sûr de l’organisme de formation choisi et du nombre d’options que vous comptez suivre.

Les activités de la formation BPJEPS AF

Le programme BPJEPS AF offre une gamme complète d’activités et de cours collectifs : musculation (haltérophilie, machines), séances de remise en forme (cardio-training, fitness, step…) ainsi que des pratiques sportives (sports collectifs, arts martiaux, yoga…).
Le diplôme comporte officiellement deux grandes options : haltérophilie, musculation et cours collectifs. Certains organismes proposent un cursus bioption vous permettant de valider les deux au cours de la même formation. Un réel plus pour votre employabilité tout en bénéficiant d’une expérience diversifiée.

Chaque activité à des objectifs bien précis selon le public visé : développement physique pour la musculation ou l’aquagym, perte de poids ou gain de tonus musculaire grâce au cardio-training ou encore éducation physique pour apprendre et acquérir des techniques sportives spécifiques.

Débouchés professionnels et avantages à l’issue de la formation

Une fois votre diplôme obtenu, vous serez apte à exercer en tant qu’encadrant sportif rémunéré tout en ayant accès aux aides financières proposées par l’État. De plus, ce diplôme représente une porte ouverte vers beaucoup de projets variés : animation, coaching personnel ou collectif, encadrement.
Vous aurez comme mission principale d’encadrer des activités physiques et sportives proposées par des structures choisies par lui-même ! Votre rôle sera aussi d’accompagner les participants dans leurs projets sportifs, quels qu’ils soient : améliorer leur condition physique générale, perdre du poids, prendre du muscle…

Grâce à ce titre de BPJEPS AF, vous pourrez postuler pour des offres d’emploi variées : animation et encadrement en centre de vacances, coach sportif personnel ou salarié dans une structure spécialisée, formateur encadrant des étudiants dans les IFSI, etc. Vous pourrez également mettre en place votre propre activité et proposer des séances et programmes adaptés à votre clientèle, si vous souhaitez vous mettre à votre compte en tant que coach sportif.

Avantages pour les personnes encadrées par un coach sportif titulaire du diplôme BPJEPS Activités de la forme

Les personnes qui suivent un coaching dirigé par un titulaire du diplôme bénéficieront non seulement d’un programme bien structuré, mais aussi de l’expertise et des conseils personnalisés qui leur donneront plus facilement accès à leur but ultime. De plus, cela les aidera grandement à atteindre leurs objectifs sportifs sans devoir se rendre quotidiennement en salle de sport. Aussi, le métier de coach sportif se veut de plus en plus porteur, car de nombreux individus sont désireux de se remettre en forme, mais ont besoin d’être bien accompagnés pour le faire.

Avantages pour le titulaire du diplôme

Lorsqu’il est certifié BPJEPS AF, un professionnel peut exercer son métier sans crainte tant que celui-ci reste conforme aux exigences de la formation. Le titulaire pourra exercer son métier avec assurance tout en appliquant une pratique sûre et responsable.
Il lui sera possible de travailler dans différents types de structures : centres sportifs, clubs de sport, associations, structures privées… ou bien de se mettre à son compte en devenant par exemple coach sportif individuel.
Quel que soit là où il exerce, il se verra confier différentes missions encadrantes (stages, cours collectifs…) qui permettront de développer sa carrière professionnelle. Son domaine d’activité concerne ainsi tout ce qui concerne les activités physiques et sportives, de même que les jeux sportifs et ce que l’on qualifie d’activités d’entretien personnel.

Celles et ceux qui souhaitent encadrer des pratiques de bien-être aquatique pourront se tourner vers une formation BPJEPS AAN (pour activités aquatiques et natation).