Roller quad : les astuces pour bien débuter

people in black and yellow nike shoes

Le roller quad est la nouvelle tendance dans le monde du sport. Bien que cette activité sportive existe depuis des années, elle n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. En effet, plusieurs sont ceux qui le pratiquent et il en est de même pour ceux qui souhaitent s’y lancer. Cependant, il faut noter que les débuts sont très difficiles, lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Retrouvez dans cet article nos astuces pour bien débuter en roller quad.

Adopter une bonne posture

La posture est un paramètre très important en ce qui concerne le roller quad. En effet, c’est la base pour avoir plus d’équilibre sur une paire de rollers quads. Bien que les novices considèrent qu’en se raidissant au niveau des jambes et du buste ils auront plus d’équilibre, cela reste une mauvaise posture. Cette position favorise d’ailleurs les chutes. Pour éviter cela, la meilleure solution est de fléchir les jambes, mais pas n’importe comment. En effet, vous devez faire en sorte que vos genoux soient bien alignés avec vos épaules. Dans le même temps, vos talons seront un peu en arrière de façon à s’aligner avec vos fesses.

A lire en complément : 1000 pas en km : quelle est la distance équivalente ?

Avec une telle posture vous êtes sûrs de prendre rapidement vos marques en roller quad. Toutefois, il faut donner un écart entre vos pieds lorsque vous roulez, pour ne pas créer un déséquilibre.

Connaître les gestes de sécurité

Pour bien débuter en roller quad, il est important de connaître les gestes de sécurité. En effet, à vos débuts vous allez certainement tomber à plusieurs reprises. Ainsi, vous devez connaître comment contrôler vos chutes afin de limiter les dégâts. D’abord, vous ne devez en aucun cas vous lancer dans un défi de course, car en roulant à une grande vitesse, les potentielles chutes seront graves. Aussi, il est recommandé de se laisser tomber en toute simplicité lorsque la chute est inévitable. Toutefois, pour tomber, vous devez adopter des positions bien spécifiques en fonction des situations.

A lire également : Acheter un vélo pour son enfant : pourquoi choisir une draisienne ?

Par exemple, pour une chute en avant, vous devez limiter l’ampleur en mettant en premier vos genoux et poignets au sol. Pour une chute arrière, faites en sorte de bien rentrer la tête dans les épaules et utilisez vos mains pour la réception.

Adopter les bonnes techniques de freinage

Pour les premiers jours de pratique de roller quad, apprendre à freiner n’est pas une urgence. Mais dès que vous gagnez en maîtrise et vous avez moins de problèmes d’équilibre, vous devez vous lancer dans l’apprentissage du freinage. À ce sujet, il faut noter qu’il existe une diversité de techniques de freinage. Mais la plus facile pour un débutant est la technique de frein arrière. Pour l’utiliser, vous devez au préalable installer un frein arrière. En effet, par défaut, le roller quad n’en dispose pas. Pour effectuer le freinage, il vous suffit de mettre votre pied portant le dispositif de freinage sur le talon.

Cette technique est rapide, efficace et ne nécessite aucune connaissance particulière. En dehors du freinage arrière, vous pouvez aussi apprendre d’autres techniques de freinage plus complexe comme : freinage en T, freinage latéral, chasse-neige, etc.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour réussir vos débuts en roller quad. À vous de jouer !