course à pied
Sport

Quel équipement pour débuter la course à pied ?

Pour un débutant, il est important de choisir l’équipement adéquat pour une course à pied. Certains équipements peuvent considérablement aider si vous souhaitez vous lancer dans ce sport très bénéfique pour la forme et la santé de manière générale. Pour cela, nous vous dressons dans cet article, l’ensemble des équipements nécessaires pour bien débuter.

A découvrir également : Comment bien débuter le tennis ?

Choisir de bonnes chaussures spéciales running

Les chaussures font partie des équipements les plus essentiels pour une course à pied. D’ailleurs, dans les nombreux articles pour équipement, les chaussures figurent en première place dans la liste des équipements conseillés. Cela est totalement compréhensible. En effet, une course à pied a de grandes répercussions sur le corps humain. C’est la raison pour laquelle, il est hautement recommandé de la pratiquer avec des chaussures running totalement adaptées.

chaussures running

A lire également : Pour de nouvelles sensations, pensez à l’achat en ligne du VTT électrique semi-rigide

Pendant la course, le corps est soumis à rudes épreuves notamment, à travers des chocs auxquels il n’est pas habitué. D’où l’importance de l’aider autant que possible à amoindrir l’impact de ces chocs. Grâce à des chaussures hautement étudiées pour la course à pied, le corps sera protégé des traumatismes. Les chaussures vont donc encaisser une grande partie des impacts.

Une montre running, une ceinture cardio ou encore, un Smartphone

Il est très facile de commencer la course, car tout le monde est capable de courir. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’apprendre quoi que ce soit. En effet, la course est différente d’autres sports tels que la natation ou encore le vélo où vous aurez besoin de cours d’initiation. Toutefois, la course demande un certain nombre de « zones cardiaques » à respecter. Il n’est donc pas recommandé de débuter avec un rythme intense et de s’arrêter quand on est essoufflé.

Il faut donc avoir un contrôle de sa fréquence cardiaque lors de la course, surtout quand on est débutant. Pour ce faire, des outils adaptés sont disponibles et accessibles à tout coureur à pied. On peut citer parmi ces outils, la montre running. Étant donné que chaque coureur est différent, une montre running peut aider à mesurer les performances.

montre running cardio

Ensuite, une ceinture cardio aide à connaître sa fréquence cardiaque pendant la course. Vous pouvez la coupler avec un smartphone pour savoir plus précisément votre rythme cardiaque.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de montre running, vous pouvez faire recours à votre smartphone. Ce dernier est capable de contrôler votre rythme cardiaque pendant la course. Pour cela, il existe une pléthore d’application aussi bien sur Android que sur iOS.

En outre, pour un plus grand confort, il est nécessaire de vous munir d’un brassard pour Smartphone, d’une ceinture de type Flipbelt ou encore tout autre équipement servant à loger le Smartphone pendant que vous courrez.

Une tenue confortable pour une course plus agréable

L’équipement peut grandement peser dans votre motivation à pratiquer la course à pied. En effet, si vous choisissez des équipements dépourvus de confort et qui causent certaines irritations dans votre corps, votre détermination peut très vite en prendre un sacré coup. D’autant plus que vous pouvez trouver des tenues de course de grande qualité à des prix assez abordables. Certaines tenues jugées basiques sont très adaptées et vous procurent un très grand confort de course.

En revanche, si le côté esthétique vous attire le plus, ou que vous optez pour les tenues comportant des innovations technologiques de pointe. Vous pouvez opter pour certaines marques classiques. C’est évidemment plus coûteux, mais il est possible d’en trouver à des prix plus avantageux au niveau des fins de série.

Un soutien-gorge ou une brassière de sports pour les dames

Ces équipements sont aussi importants que les chaussures pendant une course, du moins pour les dames. En effet, les chocs pendant la course n’ont pas seulement des répercussions pour les articulations…

brassière de sport

Pour les poitrines généreuses, un soutien-gorge est plus recommandé. Celui-ci épouse de manière parfaite les formes et s’adapte à la morphologie de la runneuse. Sa durée de vie est en moyenne d’un an.

Par contre, les brassières de sport sont plus recommandées pour les petites et moyennes poitrines. Elles s’enfilent très facilement de la tête. Vous trouverez un large choix de tailles. Elles sont en général, moins chères que les soutiens-gorges. Vous pouvez en moyenne l’utiliser pendant 6 à 8 mois.

Ne pas oublier les chaussettes

Les chaussettes sont tout aussi importantes qu’un bon short, un cuissard ou encore, un t-shirt technique. Il est toutefois essentiel de choisir des chaussettes qui épousent parfaitement vos pieds. Au cas contraire, cela peut être une source d’inconfort et de démotivation. En effet, des chaussettes non adaptées peuvent occasionner par exemple, des frottements ou des ampoules au niveau des pieds. Vous trouverez des chaussettes de qualité à des prix très avantageux.

D’autres accessoires utiles

Par ailleurs, d’autres accessoires peuvent grandement servir lors de la course. Ces accessoires peuvent rendre la course beaucoup plus agréable. En effet, des écouteurs sans fil Bluetooth servent à faire profiter des bienfaits de la musique pendant le sport de manière générale. La musique peut servir de stimulant pour le cerveau qui va être dans la même dynamique. C’est ce qui explique que bon nombre de sportifs ne peuvent pas se priver de la musique pendant les exercices.

Il est important donc d’opter pour des écouteurs sans fil qui tiennent fermement sur vos oreilles. En plus, vous en trouverez facilement des pas chers et de qualité. Optez pour un modèle qui a des avis favorables de la part de clients. Aussi, pendant l’hiver, il vous faudra vous munir de gants adaptés pour vous protéger du froid.

Vous connaissez maintenant les équipements nécessaires à la course à pied. Avant de débuter donc, veillez à vous munir de chaussures adaptées, d’une montre running, d’une tenue confortable et des chaussettes bien adaptées. Pour les dames, un soutien-gorge ou encore une brassière de sport est hautement recommandée pour débuter la pratique.