Comment choisir un bon bracelet connecté ?

Un bracelet connecté est un dispositif intégré de capteurs d’activités physiques, de collecte de données et de suivi de performance. C’est aussi un excellent outil de recommandation d’axes d’amélioration, de mesure de progrès réalisés par l’utilisateur, etc. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Faire le bon choix de bracelet connecté peut donc s’avérer très difficile. Voici les principaux critères pour y parvenir.

Les fonctionnalités du bracelet connecté

Les fonctionnalités et l’objectif principal à atteindre sont les principaux critères pour choisir un bon bracelet connecté. Il est préférable de se servir d’un comparatif pour mieux apprécier les différences entre les différents modèles présents sur le marché. En matière d’objectifs, on distingue généralement les bracelets connectés pour sportif et ceux conçus pour la santé. Les premiers doivent contenir au minimum les fonctionnalités suivantes :

A lire en complément : Comment mettre des bandes sur un cheval ?

  • un GPS pour le retracement des parcours ;
  • un podomètre pour la mesure de la distance totale parcourue tout au long d’une journée ;
  • une mesure de l’activité cardiaque pour la gestion des plages d’efforts ;
  • un coach sportif pour la gestion précise des programmes d’entraînement au moyen de l’application dédiée ;
  • étanchéité pour les séances de natation.

Les seconds doivent être équipés au minimum des fonctionnalités suivantes :

  • un tensiomètre pour la mesure des battements de pouls du cœur ;
  • un suivi de sommeil pour l’analyse et l’amélioration de la qualité du sommeil ;
  • une mesure de la quantité de calories brûlées indispensable aux personnes qui surveillent leur poids  ;
  • un relevé de la température corporelle ;
  • un suivi de cycle menstruel.

L’autonomie et l’écran du bracelet connecté

L’autonomie d’un bracelet connecté varie d’un modèle à un autre. Elle est habituellement tributaire des capteurs intégrés, du système d’affichage, du Bluetooth, du GPS, etc. Il ne faut pas confondre l’autonomie en mode veille et celle en mode d’activité. L’autonomie des meilleurs bracelets connectés en mode d’utilisation varie de 3 à 10 jours, voire plus. Il est impérieux d’orienter son choix vers une montre ayant une autonomie élevée.

A découvrir également : Quels sont les bénéfices du rameur ?

Il existe deux principaux types d’écrans de bracelets connectés : les écrans tactiles de type LCD et les écrans tactiles AMOLED. Les premiers sont plus lumineux et moins gourmands en énergie. Cependant, l’image est moins contrastée. Les seconds sont plus gourmands en batterie. En revanche, l’image est plus contrastée. Par ailleurs, ils sont réputés plus coûteux.

Le design du bracelet connecté

Le critère design comprend notamment la forme, les dimensions et le poids de la montre connectée. Un bon bracelet connecté doit être extrêmement léger. Autrement dit, il doit se faire oublier une fois au poignet, de manière à assurer le confort à l’utilisateur. Les principaux critères qui définissent un bon bracelet connecté sont les fonctionnalités et capteurs intégrés, l’autonomie de la batterie, la nature de l’écran et accessoirement le design.

Le bracelet doit également être connecté à une application aisément compréhensible. Cette dernière est l’outil indispensable pour l’analyse des séances, le suivi des progressions, le suivi de l’état de santé, etc. En ce qui concerne le critère du tarif, il faut retenir qu’il est fonction du niveau de sophistication du dispositif.