alimentation
Alimentation

Comment bien choisir son complément alimentaire ?

Vous vous êtes peut-être posé cette question peu de temps après avoir décidé d’aller au gymnase, lorsque vous avez pris la décision importante de diminuer votre tour de taille ou lorsque, en tant qu’obèse, vous avez sérieusement pensé à prendre un chemin minceur qui mènerait à une chirurgie bariatrique : dans tous ces cas, la question était toujours la même, comment choisir le bon complément alimentaire ?

Les points de référence à étudier en amont

Une première réponse, fondamentale, à votre question se trouve déjà dans les cas énumérés ci-dessus : pour choisir le bon complément alimentaire, vous devez toujours vous rappeler qu’il n’y a pas de meilleur complément qu’un autre, mais qu’un seul complément alimentaire peut en revanche constituer la meilleure solution en fonction du besoin spécifique pour lequel il est pris.

Par exemple, un complément alimentaire va pouvoir assurer des besoins nutritionnels adéquats aux patients obèses, c’est-à-dire les personnes qui sont sur le point de subir ou viennent de subir une chirurgie de l’obésité. Mais dans d’autres cas, d’autres produits seraient plus efficaces que celui-ci.

C’est grâce à ce dernier détail que vous pouvez comprendre un autre aspect essentiel et trop souvent négligé de la question : si vous vous demandez vraiment comment choisir le bon complément alimentaire, après avoir clarifié ce dont vous aurez besoin, demandez-vous qui l’a fabriqué et quels effets il voulait obtenir avec ce produit. En d’autres termes : consultez la notice, lisez-la attentivement, essayez de comprendre quels sont les nutriments que vous allez apporter avec ce comprimé, découvrez qui sont les bénéficiaires de ce complément alimentaire, quelles compétences, quelle expertise et quelle expérience peuvent se vanter de l’avoir formulé et commercialisé.

Après ces points de référence essentiels, voici quelques conseils plus concrets et faciles à suivre.

Premièrement, choisissez le bon régime alimentaire.

Deuxièmement, demandez-vous si vous connaissez réellement votre corps.

Enfin, il s’agit de choisir le produit qui vous convient le mieux.

complément alimentaire

Quel est le bon complément alimentaire pour vous ?

Choisir le bon complément alimentaire n’est pas une tâche si simple : vous devrez non seulement lire attentivement la notice et le tableau des valeurs nutritionnelles (souvent disponibles sur le web) des produits que vous évaluez, mais aussi vous demander pourquoi vous avez décidé de prendre un complément alimentaire. Devez-vous soutenir votre corps pendant l’antibiothérapie ? Vous voulez améliorer vos performances sportives ? S’agit-il d’une période d’étude intense ? Êtes-vous sous pression et êtes-vous stressé ? Dans chacun de ces cas, vous devrez trouver le meilleur produit.

Rappelez-vous, cependant, ces instructions simples qui vous aideront à choisir le bon complément alimentaire plus rapidement et plus facilement :

Un complément multivitaminé à base de sels minéraux et de calcium est la bonne solution pour les mois d’été, si vous transpirez trop et que la chaleur vous met sur le tapis. Ce type de produit est également efficace si vous faites du sport, si vous reconstituez les minéraux perdus ou si, après l’âge de 50 ans, vous voulez maintenir une bonne santé des os et des articulations.

Les compléments d’acide lactique sont utiles pour restaurer la flore bactérienne intestinale et pour contrer le stress et l’épuisement lorsque vos défenses immunitaires sont affaiblies. Ils sont donc la meilleure solution pour vous soutenir lorsque vous faites face à un traitement antibiotique prolongé mais aussi si votre côlon s’irrite facilement, si vous devez contrer l’action des virus et bactéries ou si vous ne prenez pas une quantité suffisante de fibres.

Si vous êtes souvent fatigué et souffrez de crampes, le meilleur choix est de le compléter avec du potassium, du calcium ou du magnésium pour aider à récupérer et détendre le tissu musculaire.

Si vous soumettez votre corps à un effort physique intense et à un entraînement intensif, je recommande plutôt un supplément d’acides aminés ramifiés et de vitamines B, qui peuvent en même temps favoriser et accélérer la récupération musculaire.

Si vous prenez des suppléments pour augmenter le taux d’oméga 3 (acides gras présents principalement dans les fruits secs, le poisson et les légumineuses qui, parmi leurs nombreux bienfaits, contrecarrent la formation de cholestérol et l’accumulation de triglycérides, réduisent le risque de crise cardiaque, d’AVC et de maladies auto-immunes chroniques comme la maladie de Crohn) pensez à vérifier les concentrations en EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque) S’il est supérieur à 60 %, cela signifie que le complément a été obtenu par distillation et qu’il s’agit donc d’un produit efficace.

complément alimentation

Le prix est-il un facteur d’efficacité ?

Même sur cet aspect important, il n’y a pas de règle d’or qui vous indique comment choisir le bon complément alimentaire pour vous. Il est certainement utile de comparer et de vérifier quel est, pour le même poids, le prix le plus bas.

De plus, il sera nécessaire de vérifier le type de nutriments présents dans le complément que vous choisissez : le fumarate de fer, par exemple, est un nutriment plus noble que le sulfate ferreux, un produit à base du premier, donc, coûtera plus cher qu’un complément qui contient seulement le second car, à poids égal, garantit un apport supérieur en fer.

Les compétences et le professionnalisme de ceux qui produisent le complément se reflètent également dans le produit final et son coût : un produit fabriqué par une société pharmaceutique ou par une société qui s’occupe de recherche clinique coûtera probablement plus cher qu’un produit commercialisé sur Internet par des sociétés peu compétentes et dont le contrôle du processus de production est encore plus réduit.

Le dernier et le plus important facteur à considérer est l’efficacité : si un complément alimentaire répond à vos besoins et parvient à résoudre votre problème, ou à satisfaire votre besoin, pour lequel vous l’avez choisi, alors il est le bon produit. Il n’y a pas besoin d’en chercher un moins cher.