Qu’est-ce qu’une séance de HIIT ?

Qu'est-ce qu'une séance de HIIT

De l’anglais High Intensity Interval Training, HIIT désigne un entraînement par intervalles de haute intensité réputé pour être la meilleure méthode d’entraînement sur le marché. Le HIIT est à la fois rapide, intensif et vous permet de brûler des calories comme aucune séance de sport.

Mais la question qu’il convient de se poser, c’est qu’est ce qui rend cette méthodologie aussi efficace ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de pratique, alors nous vous recommandons de lire ce guide.

Lire également : Comment augmenter sa masse musculaire ?

En quoi consiste le HIIT ?

Le HIIT est une technique d’entraînement qui comporte plusieurs séries d’exercices répétées pendant des périodes d’efforts intenses, avec des temps de pause variables. Il faut noter que réaliser un HIIT permet surtout de stimuler le métabolisme du corps et d’améliorer l’apport en oxygène dans votre organisme.

Les périodes de repos sont très importantes, car elles permettent de fournir plus d’efforts pendant les prochains exercices. En plus, elles vous aident, à chaque nouvelle série d’exercice, à atteindre un degré d’intensité qui n’aurait pas pu été possible si vous n’aviez pas fait de pause.

A lire en complément : Pourquoi acheter un tapis de course en ce moment ?

Au total, vous passerez plus de temps à faire des exercices physiques de haute intensité. En vue de mieux comprendre ce dont il s’agit, il est utile que vous compreniez les deux points éléments suivants :

Période d’efforts de haute intensité : Haute intensité » veut dire que, durant la séance d’entraînement, votre rythme cardiaque se situe entre 70% et 100 % de votre rythme cardiaque maximale. La durée de chaque série tourne entre 20 secondes et quelques minutes.

qu'une séance de HIIT

Périodes d’efforts de haute intensité : le but principal de la récupération est de permettre à votre rythme cardiaque de ralentir, à votre corps et (votre mental) de se préparer à se donner à fond pendant la période d’efforts suivante. La vitesse à laquelle votre rythme cardiaque diminue dépend en partie de votre temps de repos et de votre capacité à récupérer.

Ce à quoi ressemble un entraînement HIIT ?

Dans le cas où vous auriez déjà effectué des séances d’entraînements, alors il est bien probable que vous ayez fait un ou plusieurs exercices HIIT. Par exemple il y a ATHENA, un des workouts de divinité alternant plusieurs exercices, entrecoupées par de courtes pauses.

Il y a aussi MAAT, qui est un workout de course à pied comportant dix intervalles de 200 m, et 30 secondes de récupération. Il n’existe cependant pas de séries d’entrainement HIIT dites « standard », car tout est juste une question de rythme cardiaque et d’intensité.

Une séance d’entraînement par intervalles de niveau intensif peut inclure n’importe quel type de sport ou série d’exercice, que ce soit la course à pied, la natation, le cyclisme, la musculation ou bien encore un entraînement au poids du corps. Cependant, les méthodologies Tabata et Little sont les plébiscitées.

La méthode Tabata est l’entraînement HIIT le plus prisé et sa durée est de 4 minutes. Son fonctionnement est basique : 20 secondes d’efforts intensifs, entrecoupées par une période de repos de 10 secondes, le tout répété à 8 reprises. 20 secondes peuvent vous sembler courtes, mais si vous donnez tout, elles sembleront durer une éternité.