Fitness

Peut-on se muscler sans matériel ?

Si vous avez la paresse de vous rendre à la salle de sport, sachez qu’il existe une autre alternative encore plus économique : vous entrainer chez vous à la maison. Se muscler chez soi sans matériel est tout à fait possible. Pour y arriver, il vous faudra connaître les différents exercices qui peuvent être pratiqués à la maison.

L’intérêt de se muscler à la maison

Se muscler chez soi sans matériel est tout à fait possible. Et cela présente même quelques avantages même si tous les exercices de la salle de sport ne peuvent être exécutés. Le premier avantage est économique. Vous n’avez pas à payer un abonnement mensuel pour vous entrainer. Vous vous entraînez chez vous sans le moindre frais. Vous avez aussi la latitude de vous entraîner à votre rythme et sans les contraintes liées à la présence d’un professionnel pour vus coacher. Vous pratiquez l’activité physique au moment où vous vous sentez le plus apte pour la faire. En vous musclant sans matériel, vous évitez aussi les déséquilibres musculaires. Vous avez une meilleure posture et moins de blessures en vous entrainant uniquement avec le poids de votre corps.

Lire également : Salon Body Fitness à Paris : un rendez-vous incontournable

Les différents exercices à faire la maison

Il est tout à fait possible d’effectuer de nombreux exercices sans matériel chez vous à la maison.

A lire aussi : Faire du sport à la maison : comment et pourquoi ?

Les pompes

Les pompes sont les exercices les plus simples pour vous muscler sans matériel par excellence. Vous utilisez uniquement le poids de votre corps. Ce sont des exercices essentiels pour le travail du haut du corps et des pectoraux. Pour faire des pompes, commencez par mettre vos mains bien au plat au sol. Les poignets doivent faire face aux épaules et être légèrement orientées vers l’extérieur. L’écartement entre vos deux mains doit être au moins supérieure à celle de vos épaules. Ensuite, positionnez-vous sur la pointe des pieds et fléchissez légèrement les genoux. Descendez lentement votre corps vers le sol. Ce mouvement doit être enclenché en prenant une inspiration. Revenez à la position de départ en soufflant. Durant tous ces mouvements, veillez à garder vos abdominaux contractés. Vous pouvez accentuer les difficultés pour obtenir des résultats plus visibles.

Les squats

Les mouvements de squat sont parfaits pour travailler le bas du corps. Les parties cibles sont les cuisses, le bas du dos et les fessiers. En position de départ, tenez-vous debout et écartez les jambes avec les pieds légèrement tournés vers l’extérieur. Contractez les abdos et tendez les bras devant vous. Pliez vos jambes et abaissez jusqu’à ce que vos cuisses aient une position parallèle au sol. Revenez à la position initiale et faire des répétitions. Les squats sont des exercices assez simples et faciles à faire.

Les abdominaux

Les exercices permettent d’éliminer la graisse au niveau du ventre. Pour les effectuer, vous aurez besoin d’un tapis. Il existe plusieurs exercices d’abdominaux. Nous vous parlerons ici des crunchs. En position de départ, tenez-vous allonger sur le dos. Posez ensuite vos pieds sur un support surélevé tel un banc ou une chaise. Veillez à ce que la position de vos pieds soit parallèle au sol. Croisez vos mains derrière votre tête et gardez vos coudes écartés. Ramenez votre poitrine vers vos jambes en expirant et inspirez en redescendant. Ne tirez surtout pas sur votre tête pour essayer d’effectuer le mouvement.

Précautions à prendre

Pour vous exercer chez vous sans matériel, il est important de respecter un certain nombre de règles de base. Ces dernières sont très importantes pour le déroulement de l’activité physique sans encombre et pour obtenir de meilleurs résultats.

Commencez par maitriser votre respiration. En effet, celle-ci jouera un rôle très important dans le déroulé des différents mouvements. Au cours de la respiration, l’organisme est réapprovisionné en oxygène. Respirez correctement permet donc aux différents muscles d’être alimentés pendant l’effort. Il est conseillé d’inspirer lorsque vous exécutez lors de la phase la plus difficile du mouvement et d’expirer ensuite.

Travaillez sans l’assistance n’est pas chose simple. Pour cela, faites l’effort de répéter efficacement les différents mouvements. Mal exécutés, vous risquez de vous blesser ou de ne pas obtenir les résultats escomptés. Faites-vous assister par quelqu’un qui vérifiera que la bonne exécution des différents exercices.

Pour une meilleure forme physique, travaillez votre cardio. Très peu apprécié, le cardio permet d’améliorer son souffle, son endurance, la circulation du sang, etc. N’oubliez surtout pas de vous hydrater régulièrement avant, pendant et après les différents exercices. Consultez aussi un médecin avant d’entamer toute activité physique intense.

Quelle place pour les compléments alimentaires ?

Vous en avez assez de votre silhouette et vous vous êtes fixé comme objectif de prendre du muscle le plus vite possible. Suivant la masse que vous désirez prendre, les exercices au quotidien peuvent ne pas être suffisants. C’est pour cela qu’il existe des compléments alimentaires, afin d’améliorer votre prise de muscle. Sachez qu’une fois que vous aurez commencé à vous muscler, les cellules vont brûler davantage de calories, et de ce fait, vous allez perdre votre masse graisseuse.

Mais quel type de compléments alimentaires pouvez-vous prendre ?

  • La Whey Protéine. Cette poudre protéinée est l’équivalent de l’œuf. Vous devrez consommer votre Whey après l’avoir mélangée avec un liquide, comme de l’eau ou du lait d’amande. Il n’est pas conseillé d’utiliser du lait de vache.
  • Les stéroïdes légaux. Ces compléments sont un mélange de plusieurs ingrédients. Ils vont vous permettre d’augmenter votre taux de testostérone, pour booster la formation de muscles. Cela va également améliorer votre endurance et votre force, et brûler les graisses. Dans cette catégorie, vous trouverez notamment la marque Crazy Bulk.
  • La prise de zinc va également favoriser l’augmentation de la testostérone. Il va aussi aider à absorber le glucose et vous éviter la prise de graisse.

Quel que soit votre choix, vous devez garder à l’esprit que vos muscles auront besoin de protéines, d’acides aminés et d’oligo-éléments.