Actu

Les métiers du sport : un taux de croissance d’environ 6 % par an

Depuis plusieurs années, les métiers du sport et le secteur du sport en général sont en plein essor avec un taux de croissance de près de 6 % par an. Il est vrai qu’au-delà de l’aspect purement sportif, les étudiants sont nombreux à se tourner vers les métiers en rapport avec le sport qui sont véritablement porteurs pour l’avenir.

Le secteur du sport : des métiers prometteurs pour l’avenir

Les métiers du sport sont véritablement en plein essor depuis quelques années. En effet, ce secteur représente un taux de croissance d’environ 6 % par an. Le secteur du sport représente de véritables enjeux économiques étant donné qu’il pèse environ 38,1 milliards d’euros, soit environ 1,8 % du Produit Intérieur Brut de la France.

Lire également : Football : pourquoi le nombre de joueurs est-il de onze par équipe ?

Au-delà de la dimension purement sportive, de plus en plus de personnes se tournent vers la panoplie de métiers que peut offrir le secteur du sport. Notamment, les étudiants sont nombreux à se former avec une formation BPJEPS APT qui permet de devenir éducateur sportif aussi bien en clubs, qu’en associations ou en collectivités.

En effet, les métiers du secteur du sport offrent une multitude de possibilités que ce soit dans l’aspect purement sportif mais aussi dans la mode ou encore l’événementiel. Il est vrai que grâce aux innovations technologiques et sociales, les opportunités en matière d’emploi sont de plus en plus nombreuses.

A découvrir également : Le yoga apporte de nombreux bienfaits

L’événementiel sportif est prisé par les étudiants

Aujourd’hui, il est vrai que la crise sanitaire actuelle impacte inévitablement le secteur du sport. Par ailleurs, les métiers du sport restent fortement attirants et séduisants comme le commerce, la distribution ou encore le marketing, la communication et l’organisation d’événements.

Toutefois, à ce jour c’est véritablement l’événementiel sportif qui est le plus prisé par les étudiants du secteur du sport. Le secteur du sport a toujours représenté de nombreux événements et spectacles à travers le monde. Au sein d’une entreprise, les profils les plus tendances sont le responsable partenariats ou le responsable sponsoring, le chargé de communication mais aussi le chargé de projets.

Les métiers d’avenir dans le secteur du sport

Avec l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024 et la Coupe du monde de rugby en 2023, la France va véritablement devenir une plaque tournante du business du sport. Avec l’arrivée de ces événements internationaux, une multitude de nouveaux métiers porteurs d’images, de valeurs et de contenu voient le jour en France. En parallèle de l’essor des métiers du sport, l’ascension de la digitalisation permet de développer de nouveaux métiers avec le marché du e-sport et des métiers de la data et des nouveaux médias.