Les bienfaits de la nutrition sportive pour les athlètes
Les sportifs doivent avoir un régime alimentaire spécifique pour améliorer les résultats de leur entraînement. La musculation peut être perçue comme un complément à d’autres sports ou comme un sport à part entière. C’est l’un des exercices les plus efficaces pour le développement physique.
C’est pourquoi il est très important d’avoir une alimentation stable et régulière pour apporter tout ce dont le corps et les muscles ont besoin. La nutrition sportive est donc très importante et présente divers avantages.
A voir aussi : Les erreurs à éviter dans l'alimentation des sportifs
Plan de l'article
Nutrition sportive : importance
La nutrition joue un rôle important dans les progrès durables à long terme des athlètes. Elle constitue en effet le carburant que le corps et les muscles utilisent et consomment pendant l’effort. La mise en œuvre d’un régime alimentaire équilibré adapté à vos objectifs est essentielle pour améliorer la force musculaire et les performances et assurer le développement physique. Pour y parvenir, vous devez estimer votre apport calorique quotidien et consommer les nutriments nécessaires. Plus de conseils à voir sur Meltonic.
La nutrition sportive : indispensables pour les progrès
La nutrition sportive joue un rôle essentiel dans les sports comme l’athlétisme. Une bonne alimentation apporte toute l’énergie nécessaire au développement du corps et des muscles.
A lire aussi : 4 conseils pour vite retrouver la forme en été
La prise de compléments alimentaires, notamment la whey, est une manière de compléter votre alimentation. Par conséquent, avant de pouvoir compléter votre alimentation avec des protéines, votre alimentation de base doit être solide et de qualité.
Consommer de petits repas équilibrés
Mangez de petits repas fréquents (cinq à six fois) plutôt que de gros repas.
Vous continuerez ainsi à fournir à votre corps le nécessaire pour se construire et maintenir ses performances. Chaque repas doit être composé de glucides, de protéines et de lipides, qui doivent être équilibrés en fonction de vos besoins caloriques et de vos objectifs.
Aulis, il ne faut pas négliger la nutrition « péri-entraînement », soit les aliments que vous mangez avant, pendant et après votre séance d’entraînement.
Éviter les aliments industriels
Les aliments industriels sont également connus sous le nom de calories inutiles car ils contiennent du sucre raffiné et des mauvaises graisses. En outre, ces aliments sont trop salés et manquent de vitamines et de minéraux. A cela, s’ajoutent les nombreux additifs et procédés de fabrication suspecte…
Une consommation élevée de protéines
La consommation de quantités adéquates de protéines peut améliorer la récupération et favoriser la croissance musculaire. Les acides aminés contenus dans les protéines facilitent la synthèse protidique. Pour les athlètes d’endurance, un apport de 1,2 g et 1,4 g/kg/jour de protéines est recommandé.
Pour les sportifs de force, un apport de 1,5 à 2 g/kg/jour de protéines est recommandé.
Les deux tiers de l’apport peuvent être couverts par l’alimentation et le tiers restant par des compléments alimentaires. Des études ont montré qu’il faut consommer au moins 20 à 30 g de protéines en poudre après l’effort pour récupérer et assurer la construction musculaire.
La consommation de fruits et de légumes
Le corps a besoin de vitamines et minéraux contenus dans les fruits et les légumes car ils facilitent la croissance musculaire, la bonne santé et les performances.
En outre, les fruits et légumes contiennent des fibres qui assurent la santé de l’intestin et favorisent le transit intestinal. Enfin, il convient de noter que les besoins en micronutriments des athlètes sont beaucoup plus élevés que ceux des personnes sédentaires.