Comment les franchises américaines s’appuient sur le marketing sportif dans leurs stratégies ?

À bien des égards, le marketing sportif peut sembler être un mode de publicité très efficace. Il s’aligne sur les ligues sportives, les équipes et les athlètes pour fidéliser les clients ou les inciter à la consommation. Ce concept de marketing, les franchises américaines l’ont bien compris. C’est pourquoi, elles n’hésitent pas à faire du sponsoring lors des événements sportifs de façon à être facilement identifiées par les fans. Mais le marketing sportif, pourquoi a-t-il un tel pouvoir ? Comment les franchises américaines s’appuient-elles sur le marketing du sport dans leurs stratégies de communication ?

Comprendre le marketing sportif

Le marketing sportif dans sa forme la plus élémentaire est une stratégie de communication qui vise à promouvoir des événements, des équipements, des produits ou services dans le domaine du sport. Il fait appel au concept de sport business ou management sportif et emploie un athlète ou une équipe pour accroître la notoriété et l’image de marque d’une start-up ou entreprise. Aujourd’hui, le marketing sportif est phygital. En d’autres termes, pour créer une stratégie marketing ciblée, les experts associent à la fois le marketing physique (panneaux publicitaires, journal) et marketing digital (médias sociaux, télévision, etc.). En collaboration avec les organisations sportives, les grandes Brandes peuvent ainsi promouvoir n’importe quoi : de grands événements, une cause caritative, une boisson ou une marque de vêtements.

A lire aussi : Les bienfaits de l'escalade

Pourquoi les franchises américaines s’appuient-elles sur le marketing de communication ?

Le marketing sportif reste l’un des canaux publicitaires les plus efficaces pour les franchises, car il cible des segments de consommateurs spécifiques tout en fidélisant les fans. Cela aide les brands à augmenter la portée de la campagne marketing, leur offrant :

  • plus de commandites et d’endossements ;
  •  une plus grande notoriété ;
  • de plus grandes sources de revenus ;
  • plus de visibilité en particulier à l’occasion de grands événements sportifs tels que la coupe du monde ou l’e-sport ;
  • une plus grande fidélisation des fans.

Ainsi, le marketing sportif influence les décisions d’achat des fans de sport et aide les franchises à capter l’imagination du public. Si l’idée de sponsoriser une équipe sportive aux USA vous a traversé l’esprit, offrez-vous donc ce privilège pour augmenter votre popularité.

A lire également : Salles de sport : les nouvelles tendances déco

woman placing sticky notes on wall

Marketing sportif : quelles stratégies sont utilisées pour inciter le client à l’achat ?

Afin de transformer les fans en clients, les experts marketing utilisent de nombreuses stratégies de communication ciblée.

Les réseaux sociaux

A l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus de puissants moyens de diffuser une information. Les grandes entreprises le savent, c’est pourquoi elles n’hésitent pas à faire usage du marketing numérique en partenariat avec des athlètes de renommée. Ces acteurs vont publier des expériences de contenus attrayants de façon à maintenir la fidélité des fans.

Le sponsoring

Le sponsoring est également utilisé comme stratégie marketing. Ici, une firme va sponsoriser un match ou un événement dans le but d’accroître sa visibilité. C’est le cas de Coca-Cola à l’occasion de la coupe du monde 2010.

Les wearables

Les wearables (bracelet, bandage, casquette, montre, lunette) étaient à l’origine des accessoires le plus souvent ignorés. Ils ont peu à peu atteint la grande scène de l’industrie du sport et à ce jour parlent d’une voix plus audible que les panneaux publicitaires. On les voit presque partout le plus souvent chez les joueurs de la NBA, et les footballeurs.

Les vêtements de sport

Les vêtements de sport ne sont pas seulement pour les sportifs de haut niveau. Le véritable marché cible des vêtements de sport est large et comprend l’ensemble des supporters, garçons, filles, hommes, femmes, jeunes comme personnes âgées. D’autre part, sur les maillots de sport sont souvent placés des logos sponsors. Ces logos appartiennent le plus souvent à des marques de vêtements (Nike, Adidas ou Puma) ou à des firmes et sociétés de consommation (Coca-cola, Heineken, etc…). Le but est que le public pense automatiquement à un produit lorsqu’il pense à une équipe.

Les médias traditionnels

Pendant des compétitions sportives, certaines firmes dépensent beaucoup d’argent en publicité télévisée et en radiodiffusée. Les nouvelles publicités amusantes sont presque aussi populaires que le jeu lui-même auprès des téléspectateurs.