Acheter un vélo pour son enfant : pourquoi choisir une draisienne ?

Dès qu’ils commencent à marcher, les enfants veulent déjà courir, gambader partout et partir à l’aventure. C’est alors le moment de leur offrir un moyen de déplacement qui les amènera aussi loin qu’ils le veulent et leur donnera plus de liberté. La draisienne est parfaite pour jouer ce rôle. Pourquoi la préférer à un vélo classique ?

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

La draisienne est un vélo pour enfant, mais sa particularité est qu’elle ne dispose pas de pédales. Le but ici n’est pas de pédaler, mais plutôt de jouer tout en apprenant. Certains considèrent donc la draisienne à la fois comme un jouet et comme un vélo. Vous pensez offrir une draisienne à votre enfant ? Rendez-vous sur cette page pour trouver quelques réponses à vos doutes.

A découvrir également : Suivi en temps réel : les scores de basketball en direct sous votre regard

La draisienne pour un apprentissage rapide et moins difficile pour les enfants

Les enfants ont toujours eu du mal à apprendre le vélo. En réalité, il n’est pas facile de trouver l’équilibre rapidement, surtout qu’ils découvrent à peine comment marcher. Entre les écorchures et les chutes, on conclut à un véritable parcours du combattant. Peut-être qu’en fait la méthode d’apprentissage n’est pas la bonne. La draisienne vient donc changer les choses. Elle apprend aux enfants à rester en équilibre et à se déplacer. Une fois, cet équilibre trouvé, les choses sont bien plus faciles. En tenant un vélo plus tard, la notion d’équilibre ne sera plus étrangère à l’enfant, il n’aura besoin d’apprendre que l’usage des pédales pour avancer.

La draisienne doit venir avant l’utilisation du vélo. C’est un moyen simple d’alléger la tâche à l’enfant. On peut donc dire que la draisienne vient en complément à l’apprentissage du vélo. Elle permet aux enfants d’apprendre quelques règles de conduite du vélo sans qu’ils s’en rendent compte.

A lire également : 5 astuces pour améliorer ses performances en fitness

Un vélo ergonomique

Entre le tricycle et la draisienne, la draisienne est de loin le vélo le plus ergonomique. Pendant son utilisation, des efforts sont demandés à tout le corps. Les enfants y sont confortables et ne risquent pas d’avoir mal au dos même en passant beaucoup de temps sur leur draisienne.

Quelle draisienne pour quel enfant ?

Les draisiennes sont adaptées pour plusieurs âges. Les enfants peuvent déjà s’essayer dès 6 mois. Ils auront bien sûr besoin d’un grand coup de main. Pour cet âge, les draisiennes adaptées sont celles à quatre roues. Vous pouvez également opter pour un trois roues (tricycle). Pour l’utiliser, vous devez poser votre enfant sur la draisienne en vous assurant qu’il s’accroche au guidon. Il vous reviendra alors de le pousser légèrement par-derrière pour qu’il ait l’impression de rouler tout seul.

Dès 2 ans, l’utilisation d’une draisienne devient plus simple. Même sans savoir bien marcher, l’enfant peut déplacer sa draisienne. La pratique réveillera d’ailleurs ses réflexes. Plus d’autonomie ne lui fera que du bien. A 4 ans et plus, votre enfant sera le roi ou la reine de la draisienne. Au bout de quelques mois, il pourra monter sur un vélo et apprendre rapidement. Surtout, n’oubliez pas de compléter l’achat de la draisienne avec celle d’un casque pour enfant.

Les avantages de la draisienne par rapport aux vélos avec roulettes

La draisienne est une véritable révolution dans l’apprentissage du vélo, car elle permet à l’enfant de développer son équilibre et sa coordination. Elle présente aussi plusieurs avantages par rapport aux vélos équipés de roulettes.

Tout d’abord, la draisienne apprend principalement à l’enfant comment garder son équilibre sans avoir besoin des stabilisateurs. Effectivement, les roulettes ont longtemps été utilisées pour aider les enfants à se sentir plus en sécurité sur leur vélo. Elles empêchent aussi le développement naturel de leurs compétences en matière d’équilibrage.

La draisienne propose un apprentissage progressif grâce auquel votre enfant peut commencer doucement avant de s’aventurer vers des compétences plus avancées telles que le freinage ou même la conduite avec une seule main !

La draisienne a un design simple qui ne nécessite pas beaucoup de maintenance ni de réglages compliqués tels que ceux qu’on retrouve souvent sur les premiers modèles 20 pouces. Les draisiennes sont légères et faciles à manipuler pour les parents comme pour les enfants.

La pratique régulière améliore considérablement la confiance en soi chez votre enfant en lui donnant un sentiment accru de liberté et en renforçant ses sentiments d’indépendance. Il en va de même pour sa coordination et son équilibre, qui sont des compétences essentielles dans la vie quotidienne.

La draisienne est un excellent choix pour aider votre enfant à développer ses capacités physiques et psychologiques dès le plus jeune âge tout en préservant l’environnement grâce au fait qu’elle n’a pas besoin de piles ou de carburants fossiles.

Comment entretenir et bien choisir sa draisienne pour une utilisation optimale

Maintenant que vous avez compris pourquoi la draisienne est une excellente option pour votre enfant, vous devez penser à la sécurité routière. Expliquez-lui l’importance du port d’un casque et des vêtements réfléchissants pour sa propre sécurité. Il doit aussi apprendre à se concentrer sur la route, à regarder avant de tourner ou de traverser une rue.

Il est recommandé que vous supervisiez toujours votre enfant lorsqu’il utilise une draisienne. Encouragez-le, mais n’en faites pas trop si jamais il tombe, car cela pourrait le décourager.

Avec ces conseils en tête, vous pouvez être sûr(e) d’avoir pris toutes les mesures nécessaires pour garantir une expérience agréable et sûre à votre enfant avec sa nouvelle draisienne !