4 bienfaits du vélo sur la santé

En 2023, faire du vélo pourrait être l’une des meilleures décisions que vous n’ayez jamais prise ! D’abord, si vous résidez dans une grande métropole comme Paris, Lyon ou Marseille, alors vous saviez certainement que le vélo s’avère le moyen de déplacement le plus rapide, contrairement à la voiture ou aux transports en commun.

Il vous évite en fait de rester coincé dans les embouteillages, et donc de ne pas arriver en retard au boulot par exemple. De plus, ce mode déplacement est la solution pour limiter votre empreinte carbone. Il constitue donc un véritable atout pour l’environnement. Mais ce n’est pas tout, se mettre à pédaler confère à l’organisme de nombreux bienfaits, tant au niveau physique que moral. Découvrez-les.

A lire également : Conversion de l'allure en km/h : guide pratique pour les coureurs

La pratique du vélo optimise la santé cardiaque

Aujourd’hui, les maladies cardiovasculaires font partie des maux qui font le plus de victimes. Elles comprennent les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension et les crises cardiaques. Pour réduire ces risques, faites régulièrement du vélo. Cette activité stimule et améliore l’activité de votre cœur, des poumons et de la circulation.

Pédaler s’avère un excellent moyen pour renforcer les muscles, réduire le rythme cardiaque au repos et diminuer le taux de graisse dans le sang. Et pour une pratique totalement zen, il est recommandé de rouler avec un accessoire pour vélo adéquat.

A lire également : Pourquoi se faire assister par un coach sportif ?

Faire du vélo favorise une perte de poids rapide et saine

À l’instar des autres activités sportives, le cyclisme est aussi un meilleur allié pour contrôler ou réduire le poids. En effet, cette discipline favorise l’élimination des graisses et des toxines et vous aide à atteindre votre objectif de perte de poids. C’est la solution parfaite pour garder la ligne et affiner sa silhouette.

D’après les études, en faisant du vélo, il est possible de brûler au moins 2 000 calories par semaine soit environ 300 par heure. En une année, vous allez pouvoir perdre près de cinq kilos de graisse grâce à une demi-heure de vélo par jour.

Se déplacer au quotidien avec un vélo aide à mieux dormir

Vous êtes confronté à un manque ou une mauvaise qualité de sommeil de manière chronique ? Commencer à pratiquer du vélo. Ce mode de déplacement écologique vous aide à renouer avec des nuits réparatrices. Il facilite l’endormissement et améliore également la qualité du sommeil profond. Pour info, les insomnies et les troubles du sommeil impactent négativement la qualité de vie et sont à l’origine de nombreuses autres maladies comme :

  • l’obésité ;
  • l’hypertension
  • etc.

L’insomnie entraine en outre une baisse de la vigilance et des fonctions cognitives, ce qui accroît le risque d’accident de la route ou d’accident industriel. Prenez donc ce problème au sérieux.

Rouler à vélo diminue le stress

Sur le plan moral, pédaler réduit la dépression, le stress et l’anxiété grâce à la libération des endorphines. Ces derniers sont des hormones du bien-être capables de faire disparaître le stress et offrir un sentiment d’apaisement. Que vous choisissiez de pratiquer du vélo chez vous ou à l’extérieur, chaque session sera l’opportunité pour vous de vous éloigner de vos soucis.

Que ce soit pour profiter du grand air ou pour explorer différents itinéraires, ce formidable moyen de se déplacer permet d’oublier les problèmes personnels et professionnels.