Alimentation

Tout ce que vous devez savoir sur la Whey protéine

Utilisée par les bodybuilders, les athlètes et les amateurs de fitness, la Whey est considérée comme un aliment de base qui aide à la récupération et la croissance musculaire. Cependant, ce lactosérum va un peu plus au-delà de la fonction d’une protéine. Elle contient assez de nutriments, dont certains exercent des effets biologiques puissants. En fait, la Whey est l’un des suppléments alimentaires des plus étudiés au monde. Au fond, qu’est-ce que la Whey ? Comment fonctionne-t-elle dans le corps ? Découvrez dans cet article tout que vous devez savoir sur la Whey !

La Whey, qu’est-ce que c’est ?

La Whey est une protéine qui est extraite du lait. En effet, le lait contient deux protéines : il s’agit de la caséine et du lactosérum, qui en représente 20 %. De ce fait, lorsque l’on transforme le lait en fromage, le lactosérum est séparé du fromage et peut se retrouver ensuite dans le liquide qui reste.

Une fois les deux protéines séparées, elles subissent de nombreuses transformations avant de devenir ce que l’on reconnait comme les protéines du lactosérum. C’est-à-dire une poudre relativement insipide que l’on ajoute à des milkshakes ou encore des jus de fruits. La Whey est donc un stimulant protéiné que l’on peut ajouter à des smoothies ou de nombreux autres aliments. Elle peut également être prise seule.

Les avantages de la Whey

Lorsque vous combinez la pratique d’exercice de résistance à l’usage de la Whey, vous bénéficiez de gains plus importants en force musculaires et en masse musculaires par rapport aux simples pratiques d’exercices sportives. De ce fait, la Whey permet de renforcer votre résistance.

Aussi, les protéines ont la réputation de soutenir la perte de poids, car elles constituent des macronutriments des plus épanouissants par rapport aux liquides et aux glucides. Sans oublier qu’une alimentation qui est riche en protéines peut aussi aider à stimuler le métabolisme, ce qui peut entrainer une perte de poids à long terme.

Par ailleurs, lorsque vous associez la Whey à un régime hypocalorique, vous pouvez facilement perdre du poids.

Outre tout cela, saviez-vous que la Whey peut également aider à réduire la faim ? Dans l’objectif d’une perte de poids saine, l’on a découvert que la Whey augmentait la satiété et réduisait la consommation alimentaire à court terme. En effet, une étude alimentaire effectuée en 2018, à prouver que les protéines de Whey réduisaient davantage la faim que le soja ou la caséine. De plus, la quantité de nourriture consommée trois heures après un repas protéiné de Whey était relativement minime.

Enfin, comme avantages de la Whey, l’on peut aussi affirmer que c’est une excellente source équilibrée d’acide amené essentiel, avec un taux d’efficacité élevé de protéines. La Whey est également une excellente source de glutamine. Cela dit, vous pouvez chercher à voir les produits de la Whey, pour plus de bien-être.

Les différents types de Whey

Il existe deux types spécifiques de Whey. Il s’agit de l’isolat de Whey qui est d’une excellente efficacité. En effet, toutes les matières grasses et le lactose en ont été éliminés. Cela permet donc d’augmenter sa concentration en protéines jusqu’à une hauteur de 90 à 95 % environ.

Il y a également l’hydrolat de Whey, qui est généralement appelé « prédigéré », car il a déjà subi une dégradation partielle. Cela réduit le temps de digestion par rapport à la Whey simple et à l’Isolat de Whey. L’hydrolat et l’isolat peuvent également être combinés pour avoir à la fois le maximum de protéine pour un temps de digestion assez réduite.