Les bienfaits de l’électrostimulation

Que vous soyez sportif de haut niveau ou sportif amateur, on peut vous proposer l’électrostimulation. Il s’agit d’une méthode de récupération sportive qui peut être adaptée à votre organisme et à vos attentes. Si vous n’en êtes pas convaincu, découvrez les bienfaits de cette fameuse électrostimulation.

L’électrostimulation, en quoi consiste-t-elle ?

Sachez que notre organise envoie aux muscles des impulsions et des messages nerveux. C’est ce même principe que reprend l’électrostimulation. Pour ce faire, on pose des électrodes sur notre peau et ceux-ci envoient une faible impulsion électrique aux muscles.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits de l'huile de CBD

Rassurez-vous : c’est une technique douce et naturelle. Même si on n’en a entendu parler que très récemment dans le milieu sportif, les kinésithérapeutes l’ont déjà proposé depuis de nombreuses années dans leur cabinet. Si l’Electrosimulation à Lyon est utilisée correctement, elle ne présente aucun danger pour les muscles et les articulations.

Les principaux bienfaits de l’électrostimulation

Si vous voulez zapper la séance d’échauffement ou si vous voulez débuter plus calmement vos séances d’entraînement, vous pouvez avoir recours à l’électrostimulation. Oui, cette technique permet d’échauffer les muscles, ce qui vous aidera grandement dans la préparation physique.

A lire également : Studio : les 10 meilleurs cours de Yoga en ligne

Vous pouvez également faire une séance d’électrostimulation après une séance d’activité, car elle a également une fonction récupératrice. Pendant l’activité, vos muscles ont été fortement sollicités et ils ont besoin de retrouver leur forme initiale. C’est ce que va faire l’électrostimulation et cette séance vous permettra d’écarter les courbatures et les blessures musculaires.

On présente aussi l’électrostimulation comme un soutien à l’activité physique. Il faut tout de même bien comprendre qu’en aucun cas, elle ne peut remplacer la pratique du sport. Vous ne pouvez pas espérer perdre du poids en programmant plusieurs séances d’électrostimulation. Pour atteindre facilement vos objectifs sportifs, il faudrait combiner un bon entraînement et l’électrostimulation et aussi adopter une alimentation saine et variée. L’avantage de l’électrostimulation réside aussi dans le fait qu’elle peut atteindre les muscles plus profonds qui ne sont pas forcément touchés par les entraînements traditionnels.

L’électrostimulation, est-ce pour vous ?

L’électrostimulation est une méthode qui convient à tout le monde, que vous soyez sportif professionnel ou amateur. Sachez que même si vous ne faites pas de sport, vous pouvez vous offrir une séance d’électrostimulation pour soulager les douleurs musculaires. Ses effets ont été également prouvés médicalement. Certains kinésithérapeutes peuvent également proposer à leurs patients atteints de traumatismes ou de lésions cette séance pour rééduquer les muscles.

Retenez que l’électrostimulation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes atteintes de cancer, d’épilepsie et de problèmes cardiaques ne pourront pas faire ce type de séance. La contre-indication s’étend aussi aux enfants et aux adolescents en pleine croissance. En tout cas, avant de vous offrir une séance d’électrostimulation, il serait judicieux de prendre l’avis de votre médecin. Même si on trouve aujourd’hui sur le marché différents appareils électrostimulateurs, on vous recommande de faire les séances avec des professionnels. Ceci vous garantit la bonne utilisation de l’électrostimulation. Ils pourront également vous donner des conseils sur l’utilisation d’un appareil à domicile.