Arsenal, l’équipe la plus populaire du nord de Londres

« Londres, la capitale du football », tout le monde n’est pas d’accord sur cette affirmation, mais Londres compte quand même plus d’une dizaine de clubs professionnels de football. Parmi les clubs londoniens les plus célèbres et les plus appréciés, on peut citer l’Arsenal. Avec sa propre identité et son propre club de supporter, est-ce la plus populaire du nord de la capitale des terres britanniques ? On vous présente dans cet article l’Arsenal Football Club.

Brève présentation du Arsenal FC

C’est le 1er décembre 1886 à Londres que ce club anglais voit le jour. Il tient son nom de ses fondateurs, les ouvriers de la manufacture d’armes Royal Arsenal localisée à Woolwhich. L’équipe a quand même porté plusieurs appellations avant de choisir ce nom officiel « Arsenal FC ».

A découvrir également : La France est un des plus beaux spots du monde pour les sports nautiques

C’est seulement en 1891 que l’Arsenal FC devient professionnel. Il doit encore attendre deux années pour rejoindre l’English Football League. Il lui a fallu encore quelques années de plus pour être en première division du championnat d’Angleterre et cette promotion a fait une grande polémique, car derrière le club à l’époque, on avait le grand homme d’affaires Henry Norris.

Le succès de l’Arsenal ne commence à se dessiner qu’à l’arrivée de Herbert Chapman en tant qu’entraîneur en 1925. Ce dernier apporte d’ailleurs de grands changements dans l’équipe. Il propose de nouvelles méthodes d’entraînement et va jusqu’à changer les couleurs du club. Il invite également de grands joueurs à rejoindre les Gunners, surnom des joueurs de l’Arsenal. Même si ces derniers affichent fièrement des records dans les saisons qui suivent, le club connaît un déclin à partir de 1976 et ne revient au sommet qu’en 1986. C’est à partir de là que l’Arsenal FC regagne sa renommée au niveau national et international.

A voir aussi : 5 astuces pour améliorer ses performances en fitness

Un club dans le cœur des anglais du nord

Si l’Arsenal tient la place numéro une dans le nord de Londres, c’est en partie à cause du siège de l’équipe qui se trouve dans cette région. En effet, le club a son siège dans le borough londonien d’Islington. Cette popularité de l’Arsenal FC s’explique aussi en partie à cause de ses exploits. Ce club londonien a quand même remporté 13 titres du champion d’Angleterre, 14 FA Cups, 2 League Cups, 16 Community Shields et 1 European Cup II. Il a également dans son palmarès des titres à des tournois non officiels, notamment à des tournois à l’étranger. En 2022, c’est lui qui a par exemple remporté la Dubai Super Cup aux Emirats arabes unis.

On ne peut pas non plus fermer les yeux sur les records qu’il détient. C’est l’Arsenal FC qui a par exemple disputé le plus de saisons consécutives en première division du championnat d’Angleterre. Il détient également le record d’invincibilité de 49 matchs pendant la période de mai 2003 et octobre 2004. Toujours en record d’invincibilité, mais lors de la Ligue des champions 2006, les Gunners n’ont encaissé aucun but sur dix matchs consécutifs.

Même si l’Arsenal FC n’est pas le numéro un pour tous les anglais, il figure quand même en tête de liste. Dans les années 90 et 2000, les anglais ont particulièrement apprécié la note française du club. Oui, en 1996, l’Arsenal a eu Arsène Wenger en tant qu’entraîneur et depuis toute l’histoire de l’équipe, c’est le premier entraîneur non britannique. Ce dernier a d’ailleurs conduit les Gunners à des succès rapides et spectaculaires. La note française ne s’est pas arrêtée là, car Wenger a également emmené avec lui une bonne trentaine de joueurs français dont Thierry Henry, Patrick Vieira et Robert Pires. Supporteur de l’Arsenal FC ? Offrez-vous un maillot de foot de l’équipe Arsenal.

La composition du club pour la saison 2023 – 2024

Rappelons que pour ce club, on est à la 32ème saison en Premier League pour cette période de 2023 – 2024. L’Arsenal FC est composé d’une quarantaine de joueurs. Dans cette équipe, on a des joueurs anglais bien connus comme Ben White qui occupe le poste de défenseur central ou de latéral droit, Ryan Alebiosu et Declan Rice en milieu. On compte également quelques joueurs étrangers comme Karl Jakob Hein qui est Estonien, William Saliba qui est français, Takehiro Tomiyasu qui est Japonais. Depuis 2019, les Gunners sont entraînés par Mikel Arteta, ancien footballeur espagnol.